Didactique de la danse et des activités d'expression

lephy1341  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de la danse et des activités d'expression
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Persistance de l’exercice personnel (prestation expressive) et importance de la culture artistique (inspiration chorégraphique) 
  • Attitudes pédagogiques susceptibles de créer un climat favorable à l'apprentissage en activités de danse et d’expression 
  • Outils didactiques pour une intervention efficace dans des activités de danse et d’expression (e.a. travail en miroir, décomposition du mouvement, accompagnement verbal du mouvement, analyse rythmique…) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Impliquer des pratiquants (pairs étudiants) dans une activité d'expression avec utilisation adéquate de supports musicaux, dans le respect des caractéristiques des activités de danse et d’expression. (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.8, 3.4, 8.1 et 8.2) 
  • Analyser et d’évaluer les caractéristiques pertinentes d’une diversité de prestations à visée expressive ainsi que de spectacles (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 8.1 et 8.2) 
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale