Didactique de la natation

lephy1342  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de la natation
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant disposera d'un bagage didactique large, depuis la sensibilisation du débutant au milieu aquatique (équilibre, immersion, vision, respiration, déplacement, propulsion) jusqu'à l'apprentissage et au perfectionnement des techniques de nage. En outre, il sera capable d'enseigner des sports aquatiques. Il utilisera des outils appropriés à l'évaluation des progrès et des performances. Il disposera des repères indispensables pour analyser ses interventions en fonction du taux de participation de son public, de son engagement moteur et de ses conditions de travail. Il sera capable de justifier ses choix didactiques et d'énoncer ses référentiels théoriques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Intervenir dans des conditions ergonomiques contraignantes pour lui (résonance, humidité) et pour ses élèves (espace restreint, difficulté de percevoir les feedbacks de l'enseignant, refroidissement). (1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.1 et 8.2) 
  • Effectuer des démonstrations correctes de chaque nage codifiée et des départs et virages associés, permettant à un apprenant de comprendre ce qui est attendu de lui. (1.2)
  • Effectuer des démonstrations en dehors de l’eau (« à sec ») des 4 nages permettant à un apprenant de comprendre ce qui est attendu de lui. (1.2)
  • Effectuer des démonstrations correctes et appliquer ou créer des éducatifs et des correctifs de nages utiles en fonction des besoins des apprenants observés. (1.2)
  • Repérer des défauts dans les nages codifiées sur base d’une observation de vidéos prises à la surface et sous l’eau. (1.1, 1.2)
  • Établir une séquence cohérente d’accoutumance à l’eau en fonction des trois passages obligés de cette accoutumance : flotter, respirer, se propulser. (1.3 et 8.4)
  • Évaluer un apprenant en passant par d’autres moyens que le chronométrage pur ou une évaluation « esthétique » de la nage en utilisant des tests d’accoutumance reconnus ou la notion des indices de nage global ou réel que l’étudiant devra être capable de calculer, pour les nageurs plus avancés. (1.1, 1.6)
  • Intervenir efficacement dans le cadre d’un micro-enseignement relatif à l’apprentissage d’un style de nage ainsi que relatif à la correction d’un style sur base des analyses vidéos effectuées précédemment. (1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.1, 8.2 et 8.4)
  • Connaître les principaux principes biomécaniques de la natation et du règlement de la natation. (1.1 et 9.1)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale