Didactique de l'éducation physique partie 2

lephy2235  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'éducation physique partie 2
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LEPHY2135 - Didactique de l'éducation physique partie 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  1. Planification et cohérence en éducation physique
  2. Modèles pédagogiques en éducation physique
  3. Analyse de l’activité située en éducation physique
  4. Théorie des systèmes dynamiques en éducation physique
  5. Education à la santé en éducation physique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.1) ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (3.2).
 
Les compétences du praticien réflexif
  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (4.1) ;
  • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio (4.3).
 
Contenu
  1. Planification et cohérence en éducation physique
  2. Modèles pédagogiques en éducation physique
  3. Analyse de l’activité située en éducation physique
  4. Théorie des systèmes dynamiques en éducation physique
  5. Education à la santé en éducation physique
  6. Les traditions d’enseignement
  7. La cohérence et l’alignement de l’intervention
  8. L’enseignement explicite en éducation physique
  9. Les taux d’activité et d’apprentissage
  10. Les axes d’éducation en éducation physique
  11. Stratégies de promotion d’un mode de vie physiquement actif en éducation physique
Méthodes d'enseignement
Présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit/productions écrites
Ressources
en ligne
Les support de cours seront déposés sur Moodle/Teams
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique