
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Cette formation sera ouverte en septembre 2025. L'inscription sera accessible prochainement.
Le master en enseignement (section 5) est le titre pédagogique nécessaire pour avoir accès à la profession d’enseignant du secondaire supérieur. Il s’acquiert au terme d’une formation de 60 crédits.
Cette formation diplômante complète ainsi le diplôme de 2e cycle obtenu dans la discipline choisie. L’orientation disciplinaire du deuxième cycle ainsi que l’orientation disciplinaire du diplôme du master en enseignement (section 5) déterminent les matières que l’on peut enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur.
L’objectif de la formation du master en enseignement (section 5) est de dispenser à l’étudiant une formation initiale qui lui permette d’acquérir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour démarrer efficacement dans le métier d’enseignant et pouvoir y évoluer positivement.
Votre profil
Vous :
- souhaitez enseigner (ou enseignez déjà) votre discipline dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur
- répondez aux conditions d'admission à ce programme
Votre futur job
Enseignant.e dans l'enseignement secondaire supérieur
Votre programme
Le programme repose sur :
- une pédagogie qui alterne cours magistraux, séminaires en petits groupes, conférences et stages de pratique professionnelle ;
- une approche-programme alliant étroitement et de façon complémentaire pratique et théorie ;
- une large place accordée aux stages dans l'enseignement secondaire supérieur avec un accompagnement des pratiques professionnelles tout au long de la formation
- une responsabilisation de l’étudiant.e dans l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la profession d’enseignant.e.
Votre parcours
Avec ses partenaires des hautes écoles associés à ce programme, l’intention de l’UCLouvain est de former des professionnels de l'enseignement à la fois instruits, créatifs, autonomes, prêts à travailler en équipe et engagés dans un projet démocratique pour l’École et pour la Société.
L’enseignant est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le Code de l’Enseignement du 3 mai 2019 :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
- amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
La formation initiale de l’enseignant s’appuie sur la maîtrise d’acquis préalables que l’étudiant.e aura à mobiliser et à développer à travers différentes activités de son master :
- les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
- une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
- un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
- des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
- une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde et à ses transformations ;
- le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.