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5.00 crédits
37.5 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La sémiologie appliquée à la kinésithérapie cardio-respiratoire et le diagnostic différentiel
L’identification des drapeaux rouges et des facteurs de risque connexe aux maladies cardio-respiratoires
Les techniques spécifiques en kinésithérapie cardio-respiratoire (pression positive continue, ventilation non invasive, techniques instrumentales de désencombrement ou d’aide à la ventilation, aspiration, gestion trachéotomie, réanimation cardio-respiratoire, …) La prévention des complications respiratoires (par exemple liées à la ventilation mécanique ou à la chirurgie)
La prévention des risques des problèmes cardiovasculaires au cours de l’effort, la reconnaissance précoce des complications éventuelles et la capacité à réagir de manière adéquate.
Les notions concernant les principes et l’utilité des techniques d’imagerie médicale.
Les situations d’urgence :
L’identification des drapeaux rouges et des facteurs de risque connexe aux maladies cardio-respiratoires
Les techniques spécifiques en kinésithérapie cardio-respiratoire (pression positive continue, ventilation non invasive, techniques instrumentales de désencombrement ou d’aide à la ventilation, aspiration, gestion trachéotomie, réanimation cardio-respiratoire, …) La prévention des complications respiratoires (par exemple liées à la ventilation mécanique ou à la chirurgie)
La prévention des risques des problèmes cardiovasculaires au cours de l’effort, la reconnaissance précoce des complications éventuelles et la capacité à réagir de manière adéquate.
Les notions concernant les principes et l’utilité des techniques d’imagerie médicale.
Les situations d’urgence :
- Le choc
- Les douleurs thoraciques
- Les patients dyspnéiques
- L’asthme à l’effort
- L’identification des conditions qui nécessitent une réanimation respiratoire ou cardiorespiratoire
- L’apprentissage des gestes techniques spécifiques à la réanimation respiratoire ou cardio-respiratoire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Connaissances et gestes techniques Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et personne âgée) atteints de pathologies du système cardio-respiratoire étudiées dans ce cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (adulte, enfant et personne âgée) souffrant d’une pathologie du système cardio-respiratoire (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
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Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge