Connaissances et gestes techniques Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et personne âgée) atteints de pathologies du système cardio-respiratoire étudiées dans ce cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
- Décrire les caractéristiques épidémiologiques, les principaux mécanismes physiopathologiques et les présentations cliniques des différentes pathologies du système cardio-respiratoire ainsi que les particularités de ce système chez l’enfant et la personne âgée. (2.1, 11.2)
- Expliquer les principes des tests /outils cliniques, leurs validations/utilisations et qualités psychométriques (2.2, 11.2)
- Expliquer les principes de base de l’examen clinique et de son interprétation (2.3)
- Expliquer les éléments clés pour poser un diagnostic en kinésithérapie et réadaptation (2.4)
- Identifier les situations pour lesquelles le patient doit être référé (2.5)
- Expliquer les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
- Réaliser des actes techniques, prescrire et démontrer les exercices avec rigueur en les
- ustifiant (3.1)
- Expliquer les interventions thérapeutiques et leur planification pour une prise en charge type (guidelines) : actes techniques, exercices et éducation thérapeutique (communication centrée sur le patient) (2.8, 3.1)
- Expliquer les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement (3.2)
- Expliquer les règles d’hygiène en rapport avec les actes respiratoires et les risques de transmission (8.3)
Compétences intégratives et réflexives Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (adulte, enfant et personne âgée) souffrant d’une pathologie du système cardio-respiratoire (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
- Décrire et interpréter les informations médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) pertinentes à partir du dossier médical, de l’anamnèse et des questionnaires. (2.2)
- Identifier les outils / tests cliniques pertinents pour réaliser un examen clinique en argumentant ce choix (validation ; qualité psychométrique …), et les appliquer de manière rigoureuse et adaptée au patient (2.3, 4.3)
- Analyser et ressentir des patterns respiratoires spécifiques (2.3, 2.4, 4.3)
- Poser un diagnostic fonctionnel en interprétant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique (incluant signes, examen physique, examen paraclinique, évaluation subjective) et le justifier (2.4, 1.2)
- Identifier les facteurs de risques, signes et symptômes de pathologies spécifiques nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
- Identifier des signes d’aggravation nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
- Identifier et expliciter les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, établir un pronostic et le justifier (2.6)
- Formuler des buts réalistes de la prise en charge du patient et planifier l’intervention thérapeutique ; expliciter le raisonnement (2.7, 2.8, 1.2)
- Réaliser les interventions thérapeutiques (actes techniques et exercices, éducation thérapeutique) adaptées au profil du patient, en ayant une approche didactique (3.1, 5.4)
- Adapter son intervention en fonction du stade de la pathologie et de l’évolution du patient (3.2)
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