Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire

lknr1205  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire
5.00 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaissances et gestes techniques
Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et
personne âgée) atteints de pathologies du système cardio-respiratoire étudiées dans ce
cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :

  • Décrire les caractéristiques épidémiologiques, les principaux mécanismes physiopathologiques et les présentations cliniques des différentes pathologies du système cardio-respiratoire ainsi que les particularités de ce système chez l’enfant et la personne âgée. (2.1, 11.2)
  • Expliquer les principes des tests /outils cliniques, leurs validations/utilisations et qualités psychométriques (2.2, 11.2)
  • Expliquer les principes de base de l’examen clinique et de son interprétation (2.3)
  • Expliquer les éléments clés pour poser un diagnostic en kinésithérapie et réadaptation (2.4)
  • Identifier les situations pour lesquelles le patient doit être référé (2.5)
  • Expliquer les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Réaliser des actes techniques, prescrire et démontrer les exercices avec rigueur en les
  •  ustifiant (3.1)
  • Expliquer les interventions thérapeutiques et leur planification pour une prise en charge type (guidelines) : actes techniques, exercices et éducation thérapeutique (communication centrée sur le patient) (2.8, 3.1)
  • Expliquer les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement (3.2)
  • Expliquer les règles d’hygiène en rapport avec les actes respiratoires et les risques de transmission (8.3)

Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (adulte, enfant et personne âgée) souffrant d’une pathologie du système cardio-respiratoire (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire et interpréter les informations médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) pertinentes à partir du dossier médical, de l’anamnèse et des questionnaires. (2.2)
  • Identifier les outils / tests cliniques pertinents pour réaliser un examen clinique en argumentant ce choix (validation ; qualité psychométrique …), et les appliquer de manière rigoureuse et adaptée au patient (2.3, 4.3)
  • Analyser et ressentir des patterns respiratoires spécifiques (2.3, 2.4, 4.3)
  • Poser un diagnostic fonctionnel en interprétant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique (incluant signes, examen physique, examen paraclinique, évaluation subjective) et le justifier (2.4, 1.2)
  • Identifier les facteurs de risques, signes et symptômes de pathologies spécifiques nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
  • Identifier des signes d’aggravation nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
  • Identifier et expliciter les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, établir un pronostic et le justifier (2.6)
  • Formuler des buts réalistes de la prise en charge du patient et planifier l’intervention thérapeutique ; expliciter le raisonnement (2.7, 2.8, 1.2)
  • Réaliser les interventions thérapeutiques (actes techniques et exercices, éducation thérapeutique) adaptées au profil du patient, en ayant une approche didactique (3.1, 5.4)
  • Adapter son intervention en fonction du stade de la pathologie et de l’évolution du patient (3.2)
 
Contenu
Avant d'entamer un tour d'horizon des principales situations pathologiques affectant le système respiratoire, au travers des grands syndromes respiratoires et en insistant sur la sémiologie clinique, cette unité d'enseignement visitera les bases de la mécanique respiratoire et en particulier les actions et dysfonctions des muscles respiratoires en tant qu'éléments centraux de la pompe respiratoire. L'évaluation fonctionnelle respiratoire est abordée au travers de la spirométrie de base et de l'examen clinique du patient respiratoire. Les buts de la kinésithérapie respiratoire sont ensuite développés et les principales techniques sont décrites et analysées de façon critique. La même démarche est adoptée par rapport à la fonction cardiaque.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se donne en présentiel. Le powerpoint est le support principal. Les cours seront appuyés et guidés par des cas cliniques et des capsules vidéos. Des votes par applications connectées seront utilisés pour favoriser la participation active. 
La présence aux cours est obligatoire. En cas de non réussite et si l'étudiant.e se réinscrit au cours l'année suivante, la présence reste obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence aux cours pratiques est obligatoire. Les présences sont prises régulièrement. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription aux sessions d'examen d'un·e étudiant·e qui aurait au moins 2 absences injustifiées sur l’ensemble des cours pratiques. L’étudiant.e remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. L'étudiant.e transmet également une copie de cette pièce justificative par mail au coordinateur du cours, au plus tard cinq jours ouvrables après son absence. Au-delà de ce délai, l'absence sera considérée comme injustifiée.
Des tests à blanc seront proposés en cours d'année avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l'examen. Ces questions sont ensuite corrigées par l’enseignant·e avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (les critères de correction seront explicités), cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Les volumes 1 (théorie) et 2 (pratique) pourront être évalués SOIT ensemble lors d'un examen écrit en Français dans la session de juin (et/ou septembre) comprenant des QCM et/ou des Questions Ouvertes, SOIT séparément. Dans le second cas, le volume 2 (cours pratique) sera évalué lors d'un examen pratique qui pourra être réalisé soit hors session (évaluation continue) soit pendant la session d'examen. Cette évaluation de la partie pratique se fait via un examen oral comprenant des questions sur les éléments abordés dans le volume 2 du cours. Il consistera à pratiquer des techniques d'évaluation ou de traitement sur un binôme, et/ou de présenter son raisonnement clinique face à une situation clinique donnée. Les notions de théorie liées à la pratique peuvent également être évaluées lors de cet examen pratique.
En outre, des éléments d'évaluation continue pourront être appliqués, par exemple pour assurer l'assimilation de la base théorique avant la participation aux cours pratiques, ou pour certifier la maitrise des notions pratiques qui seront parcourues en cours d'année. Le cas échéant, les notes obtenues lors de ces évaluations continues correspondront à un pourcentage allant de 10% à 25% de la note finale. Cette partie d'évaluation continue ne pourra pas être représentée pendant la session d'examen de juin ou de septembre.   
Pour réussir cette unité d'enseignement, il faut au minimum 10/20. La note finale ne pouvant comporter de décimale :
  • pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale, à l'arrondi inférieur (9.8/20 devient 9/20).
  • pour une note supérieure à 10/20, la note finale sera arrondi à l'unité la plus proche (13.49 = 13 ; 13.50 = 14).
L’évaluation de la partie théorie par QCM comprendra N questions avec pour chacune de ces questions, une seule réponse correcte. Le seuil de maitrise minimum des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) pour cet examen est fixé par la formule suivante qui permet de calculer le “seuil de réussite minimum”. c = ((n+1)/2n) x 100. Où
  • "c" correspond au “seuil de réussite minimum” (vous devez répondre correctement à (c x 100) % des N questions pour obtenir la note de 10/20
  • "n" : représente le nombre de propositions par question (par exemple, n = 5 signifie 5 options de réponse par question)
Cette formule suppose que pour obtenir une note de 10/20 il faut avoir répondu correctement à :
  • 62,5 % des N questions s’il y a 4 options
  • 60 % des N questions s’il y a 5 options
Ce seuil permet de gommer l'effet du hasard lié à la stratégie de répondre à toutes les questions, y compris celles où l'étudiant.e ne connaît pas la réponse, puisqu'il n'y a pas de point négatif.
Note Finale
La réussite de la partie théorique (Vol 1) et de la partie pratique (Vol 2) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE). Une note d'échec pour la partie théorique ou pratique entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a réussi les deux parties (théorie et pratique), la cote finale est la moyenne des deux parties pondérées en fonction du nombre de questions posées.
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des deux parties, la note finale sera la note inférieure à 10/20.
La partie du cours ayant obtenu au moins 10/20 ne devra pas être représentée en seconde session de l’année en cours, mais devra être représentée en cas de réinscription au cours.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Plateforme Moodle
Bibliographie
La pneumologie fondée sur les preuves, 5e ed., SPLF (Editions Margaux Orange)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Support de cours
  • Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
  • Support Powerpoint du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation