Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La présente unité d’enseignement prolonge le cours de droit constitutionnel I. Le cours se penche, dans une perspective critique et interdisciplinaire, sur l’exercice des pouvoirs dans l’État et sur les droits fondamentaux. On y retrouve des thèmes tels que la séparation des pouvoirs, les régimes politiques, les démocraties représentative, directe et délibérative, le droit électoral, les contrôles politiques des ministres, les finances, le régime de restriction des droits fondamentaux, les sources de ces derniers, leurs débiteurs et leurs bénéficiaires.
Il s’accompagne de travaux pratiques où sont essentiellement abordées des thématiques relevant de la matière des droits fondamentaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours ex cathedra vise à permettre à l’étudiante et l’étudiant :
a) de comprendre et d'assimiler la ou les significations des nouveaux concepts juridiques enseignés ;
b) de faire preuve de rigueur et de précision dans la définition de ces concepts ;
c) de comprendre les articulations qui relient ces concepts les uns aux autres ;
d) de comprendre et d'assimiler les règles du droit positif enseignées, en les situant dans leur contexte historique et politique ;
e) de lire et comprendre les décisions de jurisprudence présentées au cours ;
f) de manier le code reprenant les textes du droit positif commentés au cours, en identifiant les dispositions pertinentes et en reliant celles-ci aux règles qui en sont déduites ;
g) de fournir certains éléments d'explication politique et d'évaluation critique des régimes juridiques étudiés, sans confondre les registres de la description et de la prescription juridiques, de l'explication juridique, de l'explication politique et de l'évaluation d'ordre éthique ;
h) d'analyser l'actualité politique à la lumière des notions et des règles étudiées.
Idéalement toujours, ce cours devrait inciter aussi l'étudiante et l’étudiant à « aller plus loin », ce à quoi l’invitent les indications bibliographiques figurant dans le syllabus.
Les travaux pratiques permettent à l’étudiante et l’étudiant :
a) d'apprendre à chercher la solution d'un problème juridique de nature pratique ;
b) de développer la rigueur et la précision de l’analyse, ainsi que la capacité à prendre distance par rapport aux thèses en présence ;
c) de maîtriser la méthodologie juridique dans la recherche et l’utilisation des sources du droit, la bonne rédaction des références bibliographiques ;
d) d’initier au travail en groupe en coopérant dans la recherche des sources et l’identification des questions juridiques posées ;
e) de développer la faculté de s'exprimer oralement sur un sujet juridique ;
f) de respecter les échéances et, par-là, de gérer son temps. |
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Contenu
Le cours de droit constitutionnel I a porté sur les deux premières parties de l’enseignement global du droit constitutionnel, lesquelles étaient respectivement consacrées à la notion d’État et aux fondements de celui-ci (Partie I), aux divisions et structures de l’État en général, et de l’État belge en particulier (Partie II). à l’exercice du pouvoir dans l’État et à l’exigence démocratique (Partie III). La matière ainsi abordée est « supposée connue ».
Prolongeant le cours de droit constitutionnel I, le cours de droit constitutionnel II comporte quant à lui trois parties, à savoir :
- Partie III. L’exercice du pouvoir dans l’État et l’exigence démocratique ;
- Partie IV. Les pouvoirs en Belgique ;
- Partie V. Les droits fondamentaux.
Le plan provisoire est le suivant :
PARTIE 3 : L’EXERCICE DU POUVOIR DANS L’ÉTAT ET l’EXIGENCE DÉMOCRATIQUE
Titre I. L’exigence démocratique
Chapitre I. – Définir la démocratie
Chapitre II. – Les différentes formes de démocratie
Chapitre III. – L’élection
Titre II. - La séparation des pouvoirs et les régimes politiques
Chapitre 1. - La séparation des pouvoirs
Chapitre 2. - Les régimes politiques
PARTIE 4 : LES POUVOIRS EN BELGIQUE
Titre I : Les principes
Chapitre 1. L'État belge possède un régime représentatif
Chapitre 2. L’État belge possède un régime parlementaire
Titre II : Les sources du droit institutionnel belge et la question de l’« autonomie constitutive »
Chapitre 1. Rappel : le constitutionnalisme et la Constitution au sens formel large
Chapitre 2. L’autonomie constitutive
Chapitre 3. Rappel : le force normative du droit politique
Titre III. Le Parlement
Chapitre 1. L’organisation du Parlement
Chapitre 2. Le fonctionnement du Parlement
Titre IV. Le pouvoir exécutif
Chapitre 1. L’organisation du pouvoir exécutif
Chapitre 2. Le fonctionnement du pouvoir exécutif
Titre V. Les fonctions
Chapitre 1. La fonction législative
Chapitre 2. La fonction réglementaire
Chapitre 3. La fonction administrative
Chapitre 4. La fonction de contrôle politique
Chapitre 5. Les finances
Chapitre 6. Les relations internationales
Chapitre 7. La force publique
Chapitre 8. Les règles propres à l'exercice des pouvoirs en période d'affaires courantes
PARTIE 5 : LES DROITS FONDAMENTAUX
Introduction
Titre I : Théorie générale
Chapitre I. - La notion de droit humain et son contexte historique
Chapitre II. - Les sources des droits humains
Chapitre III. - Les bénéficiaires et les débiteurs des droits humains
Chapitre IV. - Le régime des droits humains et la détermination de leurs limites
Chapitre V. - La sanction des droits et libertés (dans l’ordre juridique interne)
Titre II. - Examen de droits humains particuliers
Chapitre I. - Le principe d’égalité
Chapitre II. - La liberté d’expression
Le travail pratique consiste en la rédaction d'un travail portant sur des questions concrètes à propos de thématiques relevant essentiellement de la partie V.
Prolongeant le cours de droit constitutionnel I, le cours de droit constitutionnel II comporte quant à lui trois parties, à savoir :
- Partie III. L’exercice du pouvoir dans l’État et l’exigence démocratique ;
- Partie IV. Les pouvoirs en Belgique ;
- Partie V. Les droits fondamentaux.
Le plan provisoire est le suivant :
PARTIE 3 : L’EXERCICE DU POUVOIR DANS L’ÉTAT ET l’EXIGENCE DÉMOCRATIQUE
Titre I. L’exigence démocratique
Chapitre I. – Définir la démocratie
Chapitre II. – Les différentes formes de démocratie
Chapitre III. – L’élection
Titre II. - La séparation des pouvoirs et les régimes politiques
Chapitre 1. - La séparation des pouvoirs
Chapitre 2. - Les régimes politiques
PARTIE 4 : LES POUVOIRS EN BELGIQUE
Titre I : Les principes
Chapitre 1. L'État belge possède un régime représentatif
Chapitre 2. L’État belge possède un régime parlementaire
Titre II : Les sources du droit institutionnel belge et la question de l’« autonomie constitutive »
Chapitre 1. Rappel : le constitutionnalisme et la Constitution au sens formel large
Chapitre 2. L’autonomie constitutive
Chapitre 3. Rappel : le force normative du droit politique
Titre III. Le Parlement
Chapitre 1. L’organisation du Parlement
Chapitre 2. Le fonctionnement du Parlement
Titre IV. Le pouvoir exécutif
Chapitre 1. L’organisation du pouvoir exécutif
Chapitre 2. Le fonctionnement du pouvoir exécutif
Titre V. Les fonctions
Chapitre 1. La fonction législative
Chapitre 2. La fonction réglementaire
Chapitre 3. La fonction administrative
Chapitre 4. La fonction de contrôle politique
Chapitre 5. Les finances
Chapitre 6. Les relations internationales
Chapitre 7. La force publique
Chapitre 8. Les règles propres à l'exercice des pouvoirs en période d'affaires courantes
PARTIE 5 : LES DROITS FONDAMENTAUX
Introduction
Titre I : Théorie générale
Chapitre I. - La notion de droit humain et son contexte historique
Chapitre II. - Les sources des droits humains
Chapitre III. - Les bénéficiaires et les débiteurs des droits humains
Chapitre IV. - Le régime des droits humains et la détermination de leurs limites
Chapitre V. - La sanction des droits et libertés (dans l’ordre juridique interne)
Titre II. - Examen de droits humains particuliers
Chapitre I. - Le principe d’égalité
Chapitre II. - La liberté d’expression
Le travail pratique consiste en la rédaction d'un travail portant sur des questions concrètes à propos de thématiques relevant essentiellement de la partie V.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement a lieu au premier quadrimestre. Il consiste en 60 heures de théorie et 9 heures de travaux pratiques avec casus.
Les étudiants de la KU Leuven ne suivent pas les travaux pratiques.
Les méthodes d'enseignement sont les suivantes :
- Exposé ex cathedra comprenant des développements d'ordre théorique et la présentation de cas tirés de la jurisprudence ou de l’actualité.
- Disponibilité de l'enseignant pour répondre à toute question pendant l'intercours et après le cours.
- Des travaux pratiques sont organisés au cours du premier semestre pour initier les étudiants aux techniques de la résolution de cas relevant du droit constitutionnel.
- Une séance de questions-réponses est organisée à la fin du semestre.
Les travaux pratiques sont organisés en plusieurs étapes qui permettent aux enseignants de jalonner la progression des étudiants. Ceux-ci disposent, dès la première séance, d'un cahier des charges exposant la démarche à suivre et fournissant des indications bibliographiques.
Une étape intermédiaire invite l'étudiant à remettre un état de la question (qui fait le point sur la recherche effectuée) permettant à l'enseignant d'ajuster l'orientation prise par l'étudiant. Des permanences sont assurées, qui permettent aux étudiants de poser toute question pertinente et aux enseignants d'apprécier leur démarche, et de bénéficier d’un retour de leur travail.
Les étudiants de la KU Leuven ne suivent pas les travaux pratiques.
Les méthodes d'enseignement sont les suivantes :
- Exposé ex cathedra comprenant des développements d'ordre théorique et la présentation de cas tirés de la jurisprudence ou de l’actualité.
- Disponibilité de l'enseignant pour répondre à toute question pendant l'intercours et après le cours.
- Des travaux pratiques sont organisés au cours du premier semestre pour initier les étudiants aux techniques de la résolution de cas relevant du droit constitutionnel.
- Une séance de questions-réponses est organisée à la fin du semestre.
Les travaux pratiques sont organisés en plusieurs étapes qui permettent aux enseignants de jalonner la progression des étudiants. Ceux-ci disposent, dès la première séance, d'un cahier des charges exposant la démarche à suivre et fournissant des indications bibliographiques.
Une étape intermédiaire invite l'étudiant à remettre un état de la question (qui fait le point sur la recherche effectuée) permettant à l'enseignant d'ajuster l'orientation prise par l'étudiant. Des permanences sont assurées, qui permettent aux étudiants de poser toute question pertinente et aux enseignants d'apprécier leur démarche, et de bénéficier d’un retour de leur travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours proprement dit fait l’objet d’un examen oral comportant deux questions avec, pour chacune d’entre elles, un temps de préparation.
Pour les étudiants concernés, le travail pratique compte pour le quart de la note finale.
Pour les étudiants concernés, le travail pratique compte pour le quart de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Le powerpoint projeté au cours qui reprend les dispositions normatives et décisions jurisprudentielles commentées, ainsi que la structure du cours, est également disponible via moodle.
Bibliographie
Références bibliographiques disponibles dans les syllabus.
Voir le cahier des charges afférent au travail pratique.
Voir le cahier des charges afférent au travail pratique.
Support de cours
- Syllabus pour la partie 5
- Deux syllabus à compléter par des notes. Les syllabus comprennent des indications bibliographiques et des incitations à "aller plus loin".
- Deux syllabus d’annexes reprenant les décisions jurisprudentielles commentées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit
Bachelier en droit (français-anglais)
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)
Bachelier en droit (français-néerlandais-anglais / Droit-Rechten-Laws)