Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Objectif général : Apporter aux étudiants une vision interdisciplinaire d’un phénomène actuel et l’analyser plus particulièrement du point de vue de la psychologie. Objectifs spécifiques : Le phénomène choisi cette année est les conduite à risque. Dans ce contexte, à la fin du cours, les étudiants : • Auront une connaissance et une conception interdisciplinaire du phénomène du risque et donc auront fait l’exercice intellectuel de croiser des regards disciplinaires distincts pour analyser un phénomène humain. • Connaîtront des bases théoriques issues de l’anthropologie, la philosophie, la psychanalyse, et la sociologie pour comprendre et analyser diverses formes de conduites à risque. • Connaîtront des données descriptives sur les conduites à risque des jeunes, les pratiques de sport à risque, et seront capables de mettre à l’œuvre de repères théoriques pour leur compréhension et discussion. • Auront des clés de lecture pour interpréter les conduites à risque et comprendre leur logique dans la société contemporaine. • Seront capables de s’emparer d’une bibliographie dans le but de décoder un phénomène social, juridique ou psychique. Ils auront acquis donc quelques balises de méthode |
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Contenu
Le cours est centré sur la problématique des biens et marchés d'information.
Il vise à offrir à l'étudiant une étude des marchés numériques de produits (logiciels, bases de données, etc.) et de services (réseaux sociaux, économie collaborative, intelligence artificielle, etc.) qui caractérisent l’économie numérique. Cette analyse met en évidence les mécanismes économiques au sein desquels le cadre juridique entend réguler ces marchés.
Le cours est divisé en trois grandes parties :
[A] une introduction à la propriété intellectuelle (PI) et à l’analyse économique de la PI, ce qui inclut l’analyse des tensions entre PI et libre concurrence;
[B] la protection des logiciels par le droit d’auteur et par le brevet et le développement de modèles ouverts (open source) basés sur des licences non propriétaires (open source, communs numériques);
[C] les questions posées par les réseaux sociaux, les plateformes, l’économie des données et autres technologies.
Il vise à offrir à l'étudiant une étude des marchés numériques de produits (logiciels, bases de données, etc.) et de services (réseaux sociaux, économie collaborative, intelligence artificielle, etc.) qui caractérisent l’économie numérique. Cette analyse met en évidence les mécanismes économiques au sein desquels le cadre juridique entend réguler ces marchés.
Le cours est divisé en trois grandes parties :
[A] une introduction à la propriété intellectuelle (PI) et à l’analyse économique de la PI, ce qui inclut l’analyse des tensions entre PI et libre concurrence;
[B] la protection des logiciels par le droit d’auteur et par le brevet et le développement de modèles ouverts (open source) basés sur des licences non propriétaires (open source, communs numériques);
[C] les questions posées par les réseaux sociaux, les plateformes, l’économie des données et autres technologies.
Méthodes d'enseignement
Le cours est structuré autour d'une série de thèmes organisés dans un calendrier détaillé présenté en début de semestre.
La méthode varie quelque peu selon le nombre d'étudiants inscrits. Des lectures sont en tout cas demandées aux étudiants.
La méthode varie quelque peu selon le nombre d'étudiants inscrits. Des lectures sont en tout cas demandées aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En 2025-2026, l’évaluation se fera à travers un examen écrit, qui comportera une série de questions fermées et une question de synthèse.
Bibliographie
Pour les aspects juridiques, les ouvrages suivants peuvent être utilisés (en partie disponibles sur le site du cours):
- Propriété intellectuelle. Géopolitique et mondialisation, CNRS éd., 2013
- N. Binctin, Stratégie d’entreprise et propriété intellectuelle, LGDJ, 2015
- S. Dusollier et A. de Francquen, Manuel de droits intellectuels, Anthemis, 2015
En ce qui concerne les aspects économiques, plusieurs documents de référence sont proposés aux étudiants. Ces lectures fournissent un cadre auquel les étudiants doivent se référer dans leur travail :
- F. Lévêque & Y. Menière, Economie de la propriété intellectuelle, La Découverte, 2003 ; la version anglaise The Economics of Patent and Copyright est sur le site du cours.
- J. Tirole, Défaillances de marchés et politiques publiques, Conférence Nobel, 2014 (sur https://www.tsefr.eu/sites/default/files/TSE/documents/doc/by/tirole/nobel_lecture_fr_30_mars_2015_partenaires_idei.pdf )
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelor of Science in Business Engineering
Bachelier en droit (français-néerlandais-anglais / Droit-Rechten-Laws)