Anglais II

bhdpo1290  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Anglais II
5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fontana Milena; Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En Bloc2, l'objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2).
Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (par le biais du dossier de presse). L'expression écrite sera également abordée.
 
Contenu
Etude de la grammaire plus avancée (verbes complexes, modaux, phrases hypothétiques, discours indirect) : en classe;
Révision de la grammaire de base : auto-apprentissage avec quelques révisions en classe;
Elaboration et pratique d'un vocabulaire élargi sur des sujets divers (politique nationale et internationale, société civile, vie quotidienne, sciences politiques et relations internationales, actualité);
Lecture et synthèse orale de quelques travaux, thèmes auteurs et/ou textes liés aux études de sciences politiques et/ou relations internationales
Méthodes d'enseignement
BHDPO1290  – Q1 et Q2: une heure et demie de cours par semaine
Approche communicative,  interactive et d’approfondissement.
Les heures de cours sont essentiellement dévolues aux activités de vocabulaire, expression orale et écrite ainsi qu'à des exercices d’audition. Les textes élaborés portent sur l’actualité politique, économique et sociale ainsi que sur certains auteurs et thèmes traités dans le cadre des cours de sciences politiques et relations internationales.
Un test grammatical est proposé au premier cours permettant aux étudiant.e.s de mieux connaître leur propre niveau. 
Un test dispensatoire facultatif est également organisé au début du Q1 pour les étudiants qui se sentent forts en anglais. La partie écrite de ce test est organisé en ligne : les étudiant.e .s devront obtenir une note au moins correspondant à 16/20. Dans ce cas, les étudiant.e.s seront invité.e.s à un interview oral sur des thèmes spécifiques qui auront été communiqués à l’avance et après la réussite de la partie écrite; pour la compétence orale aussi la note minimale à obtenir est 16/20. Les étudiant.e.s obtenant une note suffisante correspondant à au moins 16/20 à ces deux épreuves garderont cette note pendant toute l’année (Q1 et Q2). Le test est organisé une seule fois. Les modalités concernant l’inscription au test dispensatoire seront communiquées par l’Administration facultaire.
Details ultérieurs sur les acquis d'apprentissage:
L’objectif de ce cours est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau B2(+) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.
Les cours interactifs ainsi que le travail continu aideront les étudiant.e.s à :
  • Reconnaître et maitriser de manière adéquate les structures grammaticales et syntaxiques plus avancées ;
  • Enrichir et utiliser activement à l'oral et à l'écrit un vocabulaire anglais adéquat pour des sujets divers (politique nationale et internationale, société civile, vie quotidienne, sciences politiques et relations internationales, actualité);
  • Comprendre et synthétiser oralement et/ou par écrit des textes authentiques (écrits et oraux) sur les sujets ci-haut;
  • Produire des textes clairs et structurés de niveau B2+ sur l’actualité (sujets variés, sciences politiques et relations internationales)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(Q1) Quadrimestre 1 : (40% de la note finale du cours) :
Examen écrit /20 (obligatoire – hors session, décembre) : l’évaluation écrite porte sur la grammaire de base et avancée, le vocabulaire, la compréhension à l’audition et à la lecture.
Cette partie vaut 50% de la note de ce quadrimestre.
Examen oral /20 (obligatoire – hors session, décembre) : l’évaluation orale porte sur le programme du cours (Q1).
Cette partie vaut 50% de la note de ce quadrimestre.
La note finale du trimestre pourra être augmentée de 10% pour la Participation active de l’étudiant.e. A cette fin, deux sessions d’évaluation sont prévues en classe pendant chaque trimestre.
Votre enseignant·e précise la date, les travaux à préparer au moins une semaine à l’avance sur la page dédiée du cours sur Moodle.
Pas de report de cette partie (10% max possible) de note sur les sessions suivante.
Lorsqu’une note égale ou supérieure à 10/20 est obtenue pour la matière du 1er quadrimestre, elle donne lieu à une dispense de la matière du Q1 pour le reste de l’année (pas de repassage en mai et/ou en août).
En cas de note inférieure à 10/20, l’étudiant·e devra  représenter la matière du 1er quadrimestre en août (hors session; pas en juin-hors-session). 
Q2 : Quadrimestre 2 (60% de la note finale du cours) :
Examen oral /10 (obligatoire – hors session, mai) : élaboration et présentation orale individuelle sur un thème convenu avec l’enseignant·e en début de 2e quadrimestre.
Cette partie vaut 50% de la note de ce quadrimestre.
Examen écrit /10 (obligatoire – hors session, mai) : l’évaluation écrite porte sur la grammaire de base et avancée, le vocabulaire, l’expression écrite, la compréhension à l’audition et à la lecture.
Cette partie vaut 50% de la note de ce quadrimestre.
La note finale du trimestre pourra être augmentée de 10% au maximum pour la Participation active de l’étudiant.e. A cette fin, deux sessions d’évaluation seront planifiées en classe pendant chaque trimestre. VVotre enseignant·e précise la date, les travaux  à préparer au moins une semaine à l’avance sur la page dédiée du cours sur Moodle. Pas de report de cette partie (10% additionnel max possible) de note sur les sessions suivante. 
Quadrimestre 3 (session de rattrapage du Q1 et/ou du Q2 en août)
Évaluation de la matière du Q1 (40% de la note finale du cours)
  • Examen écrit (40% de la note finale)
Évaluation de la matière du Q2 (60% de la note finale)
  • Examen oral (30% de la note finale)
  • Examen écrit (30% de la note finale)
La matière et les consignes de ces évaluations sont les mêmes que celles des évaluations antérieures.
Les points additionnels éventuels pour la participation active pendant l'année ne sont pas pris en compte dans la note du Q3.
Autres infos
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu’ils.elles lisent TOUTES les annonces, informations et documents postés. 

La participation aux cours interactifs est vivement recommandée.
Utilisation des Intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l'orthographe et de la grammaire, ...)
Si l'étudiant.e choisit d'utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d'indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l'objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour l'amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d'information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L'étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d'assurer que la production écrite de l'étudiant.e est personnelle, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Voir la charte : « Engagement d’intégrité » figurant au syllabus du cours.
 
Absences à un ou plusieurs examens écrtis et oraux
Lors de chaque session d’examen, une note ne sera attribuée pour l’UE que si et seulement si toutes les parties de l’évaluation ont été présentées (hors évaluation continue).
Toute note de présence (0/20), absence non-motivée (0A) ou absence sous certificat médical (0M) à l’une des parties de l’examen (écrit et/ou oral) sera la note globale pour la session. Dans ce cas, toutes les parties de l’examen pour le quadrimestre concerné devront être représentées lors de la session suivante. Aucun rattrapage n’est possible en session, même en cas de certificat médical.
Si un·e étudiant·e est dans l’incapacité de présenter un ou plusieurs examen(s), il/elle doit le notifier au plus tard 24h après avoir pris connaissance du fait qu’il/elle sera absent en envoyant un email à son administration facultaire, et en mettant son enseignant·e en copie. Le justificatif d’absence (certificat médical) devra être remis uniquement par email à l’administration facultaire, au plus tard le 1er jour ouvrable qui suit la fin de l’empêchement.
Pour les examens hors session, une note de présence doit être demandée au plus tard la veille de l’examen, en envoyant un email à l’administration facultaire, en mettant votre enseignant·e en copie.
Ressources
en ligne
Moodle page: BHDPO1290 - Anglais II
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
________
The syllabus bibliography is embedded in each chapter of the syllabus for this course.
www.deepl.com's AI was used for the translations in this document.
Support de cours
  • Syllabus BHDPO1290 - Anglais II - POLS- 2025-2026
  • Syllabus "Basic English Grammar" - Anglais I
  • • Toute source, support, article, texte distribué en classe / posté sur Moodle et faisant partie du programme de ce cours / Any source, document, article and text distributed in class/posted on Moodle and forming part of this co
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)