Limites planétaires et responsabilité pour le climat et la nature

bhdpo1321  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Limites planétaires et responsabilité pour le climat et la nature
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Clippele Marie-Sophie (coordinateur(trice)); Misonne Delphine;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au vu des crises multiples qui caractérisent ce début du XXIème siècle, notre modèle de développement est questionné de toutes parts et semble être, sur certains aspects, confronté à mur.

Pourtant, à qui sait la voir, la référence à un développement promis comme « durable » était partout depuis des décennies dans les textes qui nous gouvernent, des traités multilatéraux à la Constitution belge, des textes des Nations Unies aux législations nationales.

Mais d’où vient cette expression et que voulait-elle dire, que veut-elle encore signifier ? Où nous a-t-elle menés ? N’est-elle pas dépassée, trop lénifiante, tant sur le plan des faits que sur le plan conceptuel, en 2022? Faut-il s’en débarrasser, la conserver, la transformer ?

Au cœur du propos, c’est la gouvernance du changement climatique et des enjeux collectifs de la protection de l’environnement qui seront explorés très concrètement, dans une dimension globalisée, en prenant comme point de départ la dimension juridique - ce qui fait l’originalité de l’enseignement.

L'objectif de l'apprentissage est de conférer à l'étudiant:

• une aptitude à comprendre certaines des réponses apportées, en droit, pour garantir la protection de ces valeurs dites « qualitatives », dont en particulier la protection de l'environnement ;
• une compréhension du rôle, de la compétence et des responsabilités des différentes catégories d'acteurs, dont le rapport à l'expertise scientifique ;
• un regard critique à l'égard de la panoplie des instruments proposés et une réflexion sur le rôle du droit dans la réorientation vers un ‘développement durable'.
 
Contenu
Le cours part du concept du "limites planétaires" pour aborder les réponses offertes en droit et politique sur des questions aussi vastes que le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et de l'eau, etc. Il combine une échelle d'analyse à la fois globale et locale, tant sur le plan conceptuel qu'en ce qui concerne les outils de l'action publique. De quelle responsabilité sera-t-il question? Ce sera l'un des fils conducteurs du cours : apprécier de manière critique et documentée comment ces questions sont abordées et par qui sous l'angle de la notion de responsabilité, dans ses diverses acceptions: responsabilité pour les générations présentes et futures, responsabilité pour la nature, responsabilité des Etats, responsabilité des entreprises.
Seront très concrètement abordés:
1. La notion de "limites planétaires", son statut et son ancrage dans l'évolution des idées, à l'aune des crises environnementales et sociales 
2. Le changement climatique et la réponse y apportée en termes de gouvernance: l'Accord de Paris, les tensions Nord-Sud autour de l'enjeu climatique, les actions en justice pour le climat
3. La crise de la biodiversité et la question de la personnification de la nature : quelle responsabilité humaine à l'égard du vivant?
4. La protection de la terre, l'utilisation des sols et l'exploitation des ressources 
Objectifs du développement durable concernés par ce cours: tous, avec accent particulier sur les 1, 2, 6, 8, 10, 11 à 17
Méthodes d'enseignement
Cours magistral porté par deux titulaires, impliquant une démarche active des étudiants dans une perspective de cocréation de savoirs : mini-débats qui auront lieu à l'occasion du cours, analyse de textes, approche ludique, visite de terrain, invitation de conférenciers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral 
Ressources
en ligne
Sur Moodle
Bibliographie
Cfr Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en droit (français-néerlandais-anglais / Droit-Rechten-Laws)