Anglais III

bhdpo1390  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Anglais III
10.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice)); Riordan Madeline;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En Bloc3, l'objectif est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau « Indépendant » (B2+) ou « Avancé » (C1-).
Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiant.e.s à maîtriser la langue au niveau du lexique mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale (présentations professionnelles en groupe) et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (lecture d'articles spécialisés).
 
Contenu
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité dans le domaine POLS (au sens large): input (matériel de soutien) venant d’articles de presse, d’émissions de TV et de fichiers Internet. Le contenu est adapté en fonction de l’actualité et des événements du monde réel, tout en restant ancré dans nos quatre grands thèmes de cours.
Les sujets de présentations et débats  sont : Voting : Right or Obligation?, Mass Media in Today’s World, Cities in 2050, Bridging the Gaps: Towards a More Egalitarian Society.
- Techniques de communication (Structures langagières des présentations professionnelles, Comment utiliser les visuels, Descriptions de graphiques lors de présentations).
- Projets de recherche en classe et mini-présentations en groupes sur des sous-thèmes abordés en cours.
- Exercices systématiques de compréhension à l'audition en classe.
- Jeux de rôles (Speed Networking dans la recherche d'un emploi).
- Exercices en vue d'une préparation au test IELTS.
- (Uniquement si le temps le permet) ateliers d’écriture / cours sur les techniques de négociation.
Méthodes d'enseignement
BHDPO1390 - Anglais III - Q1+Q2  - 60h Th./Ex. en classe + 30h non présentiel (exercices chez soi)
*Cours interactif : approche communicative et interactive. De nombreuses discussions en classe, basées sur le contenu du cours et les préparations à la maison, seront intégrées à nos cours hebdomadaires. Des projets de recherche en classe et de courtes présentations en groupe seront également intégrés au semestre afin d’évaluer la participation et de permettre aux étudiants de pratiquer l’expression orale et les compétences de présentation en anglais.
*Les annonces et les supports vus en cours ainsi que les exercices à réaliser à la maison sont publiés chaque semaine sur la page Moodle du cours. Il est essentiel que les étudiants consultent cette page chaque semaine.
Au cours du Q2, les étudiants auront l’occasion de participer à une « Reading Week » à la mi-mars, durant laquelle les méthodes d’enseignement seront diversifiées : les cours pratiques « traditionnels » seront suspendus pendant cette semaine ; il y aura des rendez-vous individuels avec le professeur pour une remédiation personnalisée, des lectures ou visionnages de documents complexes et des discussions en classe sur le sujet à la reprise des cours pratiques, des réunions entre enseignants, des propositions d’expositions ou d’activités culturelles pour les étudiants, ainsi que des activités dans la Babbel Room.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur la participation et l'implication régulière de l'étudiant-e. Les préparations (home assignments) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. Elles sont prises en compte dans l’évaluation finale.  Il y a un examen écrit  hors-session en décembre (Q1), puis en mai (au Q2); la seconde chance pour ceux qui n'auraient pas 10/20 minimum en juin  se passe en Q3 (session d'août/septembre), où l'on ne repasse que les aprties non réussies (Q1+Q2 ou Q2 seulement). 
  • Partie orale : 10 points 
Il est très important de noter que l'étudiant.e doit être le plus actif/ve possible pendant les cours interactifs. Participation en classe, activités de débats, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux, etc., seront en effet évaluées pendant toute l'année (/5).
La présentation orale (en groupe) représente également une partie importante de l'évaluation orale (/5). 
  • Partie écrite : 10 points ( 5 en décembre, hors-session et 5 en mai, hors-session)
Vocabulaire et contenu des 4 sujets de présentation et des sujets vus en classe (The language of presentations, How to use visuals, Describing graphs & trends, Speed Networking), grammaire avancée (les mots-liens), compréhension à l'audition, et expression écrite (rédaction de phrases-clés reprenant du vocabulaire spécifique propre au domaine visé + rédaction d’un texte (essay) portant sur le contenu des 4 sujets de présentation).
2 sujets en décembre et 2 sujets en mai.
Pour valider cette UE, l'étudiant-e doit présenter toutes les parties d'examen : l'écrit ET l'oral. Un 0A à l'une de ces parties (ou OM ou ONP) peut entrainer 0A,0M ou 0NP au total de l'UE.

Examen de rattrapage organisé en septembre (en session) au Q3 : même répartition des points (10 pour l'examen écrit, 10 pour l'examen oral), mais l'évaluation continue n'intervient plus.  L'étudiant.e présentera un des sujets du cours (individuellement) pendant 10 minutes lors de l'examen oral, en plus de répondre aux questions sur le contenu du cours.  
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte. 
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Autres infos
La participation aux cours interactifs est vivement recommandée.
Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour l'année. 
Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l’absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux). 
Ressources
en ligne
Moodle page: HDPO1390 Riordan 
*Il est important de noter qu’il existe deux pages Moodle pour le cours HDPO1390. « HDPO1390 - Anglais III » est une ancienne page qui a été verrouillée et ne peut plus être supprimée. La page Moodle correcte et ACTUALISÉE est HDPO1390 Riordan (nom de famille de l’enseignant actuel).
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Support de cours
  • Syllabus HDPO1390 - Anglais III 2025-2026
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)