Socio-anthropologie du symbolique

bsoca1312  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Socio-anthropologie du symbolique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours au programme du BAS3 vise non seulement à présenter et à discuter de façon approfondie la question du symbolique, centrale en sociologie et en anthropologie (et plus largement dans les sciences humaines et sociales), mais aussi à envisager des applications et des retombées possibles de cette question à travers des enjeux contemporains, abordés pour une part à travers des questionnements classiques (la fonction symbolique et le rôle du langage, la culture et l'imaginaire, l'étude des mythes et des rites, l'efficacité symbolique et ses conditions, la question de la croyance et des illusions, la tension entre «vie active» et «vie contemplative», etc.), mais aussi d'autre part à travers des problématiques récentes ou ayant acquis une nouvelle acuité (la «demande de sens» et les «ressources de sens» entre approches interprétatives et approches pragmatiques, le sens et la «mise en jeu» du sens, les composantes d'une «économie symbolique» dans les configurations sociales actuelles – voir en particulier ce qui échappe à une axiomatique du besoin et des intérêts –, les nouvelles manières d'«habiter le monde» dans une ère qui impose de mettre en question le productivisme et de repenser notre rapport à la «nature», la question des régimes de croyance et de connaissance dans un monde que l'on peut dire à la fois «désorienté» et marqué par la pluralisation et le décentrement, les défis et impasses du tournant culturel et interprétatif – sommes-nous condamnés au «relativisme» ? voir la distinction entre relativisme culturel et relativisme méthodologique –, les vertus et les limites des approches déconstructionnistes, les métamorphoses du fait religieux, la montée en importances des enjeux liés à la santé mentale et aux «jeux de langage» de la psychologie, de l'expérientiel et du bien-être psychique...).
 
Contenu
Comme indiqué dans les objectifs d'apprentissage, il s'agira d'aborder la question classique du symbolique à travers des problématiques et questionnements actuels. Le cours théorique comprendra plusieurs séquences et sera complété par une activité impliquante sous la forme de lecture de textes.
Plan (indicatif) du cours théorique :
1. Approches de la question du symbolique : un aperçu.
2. Comment traiter de la question des rituels dans les sociétés individualistes ? Déritualisation ou transformation des rites ? Peut-on parler de rites individuels ou privés ? Quelles incidences ? Quelle différence cela fait-il avec les conceptions classiques du rite ?
3. Du rite au jeu. Comparaison entre ces deux notions. A l'encontre des lectures des jeux en tant qu'espaces imaginaires protégés et séparés de la réalité (ou les jeux comme évasion, escapisme...), approche du jeu comme dimension des formes de vie humaines et comme espace de médiation (ou transitionnalité) et de transformation (supportabilités, intéressement, explorations et expérimentations...), repérable dans les divers champs de l'activité humaine, et pas seulement dans la sphère du divertissement et des loisirs. Quelles sont les conditions sociales et technologiques qui favorisent ou qui au contraire empêchent le «jeu créatif» et la «mise en jeu de soi-même» dans les sociétés contemporaines ?
4. L'économie symbolique des sociétés occidentales actuelles envisagée à travers le prisme des ressources de sens apportées par les psychologies, en tenant compte des luttes symboliques entre diverses approches ou écoles. Exercice de transposition et d'application de quelques concepts et hypothèses empruntés à la sociologie des religions de Max Weber au champ actuel de la santé mentale et des psychologies.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique est complété par des lectures de textes que l'étudiant doit effectuer par lui-même (activité impliquante). La connaissance de la matière du cours théorique et celle des textes complémentaires font l'objet d'une évaluation lors d'un même examen (voir ci-dessous).
Dans le cadre du cours magistral, le professeur expose les aspects théoriques et les éléments de problématisation. Il initie les étudiants à l'exercice d'élaboration conceptuelle, en recourant à des illustrations et en prenant des objets empiriques comme analyseurs.
L'enseignant donne également des clés permettant de lire et de s'approprier plus facilement les textes qui font partie du portefeuille de lecture (cf. ci-dessous).
Les étudiants sont invités à poser des questions et à débattre, la petite taille de l'auditoire permettant une pédagogie interactive.
Le cours théorique est complété par un portefeuille de textes.
Il est attendu que les étudiants lisent de manière approfondie ces textes, les comprennent et se les approprient (il est fortement conseillé d'en faire une synthèse personnelle).
La connaissance des textes à lecture obligatoire est évaluée à l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'UE comprend deux volets dont le poids dans la note globale est calculé de la façon suivante :
- connaissance de la matière du cours théorique : 14/20
- connaissance des textes complémentaires (activité impliquante) : 6/20.
L'examen est oral (avec préparation de 10 minutes portant sur les questions relatives au cours théorique).
La langue d'évaluation est le français.
L'utilisation d'IA génératives est interdite dans le cadre de ce cours.
La méthode d'évaluation est inchangée en deuxième session d'examen.
Bibliographie
Voir indications données lors du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)