Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Distinguer les différents soubassements théoriques qui orientent les débats sur la question du pouvoir, de ses rouages et de sa remise en question encore aujourd’hui. Une telle connaissance est non seulement souhaitable d’un point de vue sociétal mais elle est également utile en ce qu’elle facilitera la suite du parcours universitaire et professionnel. | |
Contenu
Le cours initie les étudiant·e·s aux textes classiques de l'analyse et de la théorie du pouvoir développées dans l’après-guerre (critique des appareils d'Etat, du marché auto-régulateur, de l'ethnocentrisme, du racisme, du patriarcat, du pouvoir colonial, ...). Les étudian·e·s seront amené·e·s à lire plusieurs textes fondateurs et à se les approprier afin d'aiguiser leur regard critique sur la société contemporaine.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un séminaire de discussion et d’analyse de textes menées par les étudiant·e·s avec l'aide de la professeure. Les étudiant·e·s doivent lire un texte chaque semaine avant de venir en classe où le texte sera analysé et discuté collectivement. En outre, il leur faudra lire un livre de fiction imposé qui met au travail les théories vues au cours. Tous ces matériaux font partie de la matière à connaître pour l'examen. Pour suivre ce cours, un intérêt pour la lecture approfondie et une curiosité intellectuelle sont requises, ainsi que la volonté d'apprendre les un·e·s des autres au travers d'une discussion collégiale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à livre ouvert.
Autres infos
Vu les modes d'enseignement, la participation est requise.
Bibliographie
Pendant le cours, nous lirons et analyserons des textes des auteurs·rices suivant·e·s (dans l'ordre prévu, par cluster): Karl Polanyi, Pierre Clastres et Marshall Sahlins; Aimée Césaire, Frantz Fanon et Léopold Senghor; James Baldwin, Audrey Lorde et bell hooks.
Nous visionnerons plusieurs documentaires parmi les titres suivants: Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956), «1945-1964, L’ouragan africain» dans la série Afrique(s) une autre histoire du 20e siècle réalisée par l’INRA (2010), Ouvrir la voix d'Amandine Gué (2016), I Am Not Your Negro de Raoul Peck (2017) ou encore Dahomey de Mati Diop (2024).
En outre, un livre de fiction est imposé - à lire à la maison - et devra être choisi par les étudiant·e·s parmi une liste de livres des auteurs·rices suivant·e·s: Chinua Achebe, Maryse Condé, Toni Morisson.
Nous visionnerons plusieurs documentaires parmi les titres suivants: Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956), «1945-1964, L’ouragan africain» dans la série Afrique(s) une autre histoire du 20e siècle réalisée par l’INRA (2010), Ouvrir la voix d'Amandine Gué (2016), I Am Not Your Negro de Raoul Peck (2017) ou encore Dahomey de Mati Diop (2024).
En outre, un livre de fiction est imposé - à lire à la maison - et devra être choisi par les étudiant·e·s parmi une liste de livres des auteurs·rices suivant·e·s: Chinua Achebe, Maryse Condé, Toni Morisson.
Support de cours
- Le recueil de textes sera mis à disposition peu avant le début du séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)