Cohabiter avec le vivant

larcb1050  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Cohabiter avec le vivant
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours explore différentes façons de co-habiter avec le vivant, par les paysages qui en sont l’expression et les pratiques sociales et techniques qui les façonnent. Un parcours chronologique et géographique qui explore l’Europe et les Suds permet de dégager les rapports pluriels de l’homme au vivant et les grands enjeux contemporains de l’habiter dans une éthique du soin, en symbiose avec les ressources du vivant. Au travers d’une grille d’analyse qui intègre des éléments de contexte (environnemental, historique et socioculturel), le cours présente des principes et techniques de projet territorial du vivant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Analyser les ressources naturelles d’un territoire par son paysage,
  • Identifier des dispositifs et processus de fragmentation entre vivants humains et non humains,
  • Identifier des lieux de co-suscitation entre vivants humains et non humains,
  • Établir une grammaire de dispositifs socio-spatiaux de cohabitation des vivants à travers les échelles du paysage, de l’architecture au territoire,
  • Synthétiser un avis critique sur un processus de fabrique paysagère au regard de la cohabitation avec le vivant.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
 
Contenu
Fondé sur une éthique de soin du vivant, le cours traite des cohabitations humaines et non humaines à l'oeuvre ou à ménager dans une sélection de grands types de paysages et leurs écosystèmes.
Des explorations sur le terrain et des études de cas permettent de dégager collectivement des principes et dispositifs de cohabitation avec le vivant, de l'échelle du batiment à celle du paysage, à l'aide d'un socle de connaissances sur:
- les enjeux paysagers contemporains,
- les fonctionnalités du vivant, de l'espèce à l'écosystème
- des projets de référence
On aborde en particulier en situations urbaine, rurale agricole, et forestière:
- les états de nature (sauvage, cutivée, jardinée);
- l'eau, le sol, les végétaux, la faune
- des méthodes d'analyse (écologie du paysage) et de projet de ménagement avec et pour le vivant
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des séances ex cathedra pouvant inclure des interventions externes, et des visites de site guidées par des professionnels (forestiers, écologues, agriculteurs, paysagistes, bio-ingénieurs...). Certaines séances ex cathedra incluent des moment d'avancement du travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel ou par groupes de deux étudiant.e.s à réaliser au cours du quadrimestre et à présenter individuellement à l'oral en session. 
Note globale intégrant :
•la présence aux cours et aux visites*
•la qualité du travail
•la prestation individuelle en session
•la connaissance du cours qui fera l’objet de questions spécifiques à l’examen oral
*La présence aux séances de cours et aux visites est requise. La titulaire du cours pourra,  en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 75% des cours, lors de la session de janvier ou de septembre.
 
Autres infos
Le cours est concentré en 8 séances alternativement en salle et sur le terrain, de septembre à début novembre.
Ressources
en ligne
Voir le site Moodle
Bibliographie
Extraits de la bibliographie fournie avec les supports de cours
Ouvrages généraux : théorie
Clément, G. (1997). Le Jardin planétaire. L'Aube/Château-Vallon.
Descola, P. (2006). Par delà nature et culture. Paris: Gallimard.
Lussault, M. (2024). Cohabitons! pour une nouvelle urbanité terrestre. Seuil.
Méthode de projet
Burel, F., & Baudry, J. (1999). Ecologie du paysage: concepts, méthodes et applications. Paris: Tec & Doc.
Holmgren, D. (2002- 2014). Permaculture : principes et pistes d'actions pour un mode de vie soutenable. l'écopoche.
Regreen - Nature based Solutions. (2022). Renaturer les villes. Méthodes, exemples et préconisations. Paris: Institut Paris Région - Agence Régionale de la biodiversité.
Yeang, K. (2020). Saving the planet by design - reinventing our world through ecomimesis. Routledge.
Arbres & Forêts
Chave, J., Saatchi, S., Shugart, H., & White, P. (2024). Atlas scientifique des arbres et forêts. Le Monde & La Vie.
Sol, Eau, Agriculture
Marot, S. (2024). Prendre la clé des champs. Agriculture et architecture. Wildproject.
Prominski, M., Stokman, A., Zeller, S., Stimberg, D., & Voermanek, H. (2012). River. Sapce. Design. Basel: Birkhauser.
Natures urbaines
Bracke, B., Danneels, K., Boura, M. & al., e. (2024). Co-habitat. Towards an animal inclusive design in the Brussels Capital Region. A cartographic and design exploration into non-human agency. Brussels: UCLouvain - KULeuven - Innoviris.
Clergeau, P., & Blanc, N. (2013). Trames vertes urbaines. De la recherche scientifique au projet urbain. Paris: Le Moniteur.
Picon, A. (2024). Natures urbaines. Une histoire technique et sociale 1600 - 2030. Paris: Pavillon de l'Arsenal.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN