Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours introduit les fondements du projet dans l’existant – réparation, confortement, rénovation, transformation, extension, etc. – sous l’angle de la compréhension de la réalité physique et spatiale du bâti.
L’auscultation attentive du bâti existant vise l’identification et l’évaluation de l’état et du potentiel de ce dernier dans le but d’identifier les stratégies de projet les plus appropriées et définir les mesures à entreprendre.
L’auscultation attentive du bâti existant vise l’identification et l’évaluation de l’état et du potentiel de ce dernier dans le but d’identifier les stratégies de projet les plus appropriées et définir les mesures à entreprendre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le projet dans l'existant est une discipline foisonnante qui convoque de multiples savoirs et hybride rigueur scientifique et imagination prospective. Les cultures de l'histoire et celles de la technique se croisent et se superposent dans une démarche de création qui prend appui sur un travail d'investigation du bâti et se poursuit tout au long du processus de conception. Cette démarche intellectuelle est fondée sur la connaissance minutieuse de l’œuvre construite, son observation et analyse physique, et ce en faisant appel à de multiples compétences, tant théoriques qu’opérationnelles.
L'objectif principal du cours est de cerner cette démarche complexe, en explicitant les enjeux méthodologiques du projet dans l’existant, qu’il s’agisse du bâti « courant » ou d’un patrimoine à caractère monumental.
La compréhension des spécificités constructives du bâti – sa structure, ses matériaux et composants, les modalités de leur mise en œuvre, etc. – est ainsi le fil rouge de l'enseignement. Cela concerne notamment la phase de connaissance préalable et incontournable de l’édifice, son diagnostic élargi, l’évaluation de son état de conservation, l’identification des désordres structurels, la compréhension de son comportement physique. Cette analyse attentive de l’objet construit dans son contexte bâti et paysager conforte l’identification des « valeurs culturelles » du bâti – tout aussi incontournables – et oriente le projet de sauvegarde, au plus près de ses caractéristiques intrinsèques.
Une introduction aux diverses approches et techniques d'intervention – conservation, réparation, consolidation, restitution, réutilisation, etc. – est également abordée dans le cadre du cours.
L'objectif principal du cours est de cerner cette démarche complexe, en explicitant les enjeux méthodologiques du projet dans l’existant, qu’il s’agisse du bâti « courant » ou d’un patrimoine à caractère monumental.
La compréhension des spécificités constructives du bâti – sa structure, ses matériaux et composants, les modalités de leur mise en œuvre, etc. – est ainsi le fil rouge de l'enseignement. Cela concerne notamment la phase de connaissance préalable et incontournable de l’édifice, son diagnostic élargi, l’évaluation de son état de conservation, l’identification des désordres structurels, la compréhension de son comportement physique. Cette analyse attentive de l’objet construit dans son contexte bâti et paysager conforte l’identification des « valeurs culturelles » du bâti – tout aussi incontournables – et oriente le projet de sauvegarde, au plus près de ses caractéristiques intrinsèques.
Une introduction aux diverses approches et techniques d'intervention – conservation, réparation, consolidation, restitution, réutilisation, etc. – est également abordée dans le cadre du cours.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se donne alternant des cours ex cathedra et des séances d’exercice. Du fait de la nature même du projet de sauvegarde, largement pluridisciplinaire, des synergies avec d'autres enseignements sont prévues, physique du bâtiment, relevé et techniques figuratives, structure et matériaux, etc. De même, des apports de professionnels du domaine sont conviés, sous forme de conférence publique et/ou visite de chantier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail d’analyse graphique et textuelle constitue la base de l’évaluation en session. Conduit tout au long du quadrimestre, ce travail est rythmé par des phases de production progressives, avec le suivi des enseignant·e·s lors des heures dédiées. Le travail est remis et défendu en session. La participation active des étudiant·e·s lors des séances d’exercices est également évaluée.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Bibliographie
Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge
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