Composition-décomposition : pratiques

larcb2050  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Composition-décomposition : pratiques
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6.00 crédits
60.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s’agit d’accompagner les étudiant·es dans leur prise de position, en tant qu’architectes et avec les outils de la discipline, au cœur de leurs contextes de projet (les paysages et les édifices) d’une part et de leur démarche projectuelle (les logiques de composition et la hiérarchisation de leurs choix) d’autre part.
L’enjeu est de mettre les étudiant·es au travail, en décomposant les contextes à l’étude pour en comprendre les qualités élémentaires et en faire de véritables leviers de projet, et en visant une production architecturale dont les qualités soient identifiables et partageables.
La démarche de projet cheminant de façon itérative, il s’agira d’aborder le contexte avec une posture d’auteur de projet, et d’adopter cette posture d’auteur de projet sur base d’une lecture fine de l’existant.
Le cours étant dispensée un an sur deux, elle est accessible à tou·te·s les étudiant·es du cycle master, Master1 et Master2 réunis.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l’architecture, questionne l’histoire de l’architecture et les théories architecturales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Compléter l’acquisition d’une culture architecturale par la constitution d’un corpus de connaissances (dispositifs architecturaux, apports de l’histoire et de la théorie) à partir duquel l’étudiant·e peut s’orienter dans la pensée architecturale,
  • Progresser dans la capacité à articuler une pensée propre et à situer son action par rapport à un sujet précis,
  • Progresser dans la capacité à énoncer et développer des fondements disciplinaires sur lesquels puisse(nt) s’adosser une (ou plusieurs) réponse(s) singulière(s) dans le champ de l’architecture.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.2 Représenter de manière inventive un parti architectural.
  • AA2.3 Représenter de manière inventive des expériences spatiales.
  • AA2.4 Représenter de manière inventive des logiques constructives.
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.3 Présenter les résultats d’une recherche en et sur l’architecture en respectant les conventions de la communication scientifique.
     
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL