Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Image de l’architecture et du territoire : les apports des techniques photographiques et audiovisuelles au XXe et XXIe siècles. Quels sont les impacts de ces médiums sur la conception et la représentation architecturale ? De la conception à la destruction, du documentaire à la fiction, de l’échelle de la pièce à celle du territoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Remarque : ce cours bi-annuel est organisé comme suit :
Dans une articulation au projet d’architecture, différents sujets seront traités : la photographie d’édifice, la photographie urbaine, la photographie intérieure, le travail en studio (maquettes d’architecture), le reportage de chantier, la photographie de paysage…
Au long des séances, trois actes photographiques seront développés : la prise de vue (préparation, vision, exposition, moment décisif), l’édition (le passage par logiciel de développement et les processus de sélection), la médiation (les réalités sociale / culturelle produites, leur diffusion physique ou virtuelle).
Le cours se construit sur un échange constant entre « théorie » et « pratique », entre aspects techniques, esthétiques et philosophiques, toujours en rapport avec l’environnement construit et vécu.
Un soin particulier est consacré aux tirages des photographies : sélection, cadrages, type d’impression, affichage, communication.
- 2025-2026 : Photographie, encadré par Corentin Haubruge, ingénieur architecte, photographe d’architecture.
- 2026-2027 : Audio-visuel, encadré par Anne-Sophie Nottebaert.
Dans une articulation au projet d’architecture, différents sujets seront traités : la photographie d’édifice, la photographie urbaine, la photographie intérieure, le travail en studio (maquettes d’architecture), le reportage de chantier, la photographie de paysage…
Au long des séances, trois actes photographiques seront développés : la prise de vue (préparation, vision, exposition, moment décisif), l’édition (le passage par logiciel de développement et les processus de sélection), la médiation (les réalités sociale / culturelle produites, leur diffusion physique ou virtuelle).
Le cours se construit sur un échange constant entre « théorie » et « pratique », entre aspects techniques, esthétiques et philosophiques, toujours en rapport avec l’environnement construit et vécu.
Un soin particulier est consacré aux tirages des photographies : sélection, cadrages, type d’impression, affichage, communication.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en demi-journées de 4h pour permettre l’alternance de différents types de contenus :
- présentation contextualisée d’œuvres photographiques,
- démonstrations techniques sur le matériel photo et les logiciels de post-production utilisés,
- sessions collectives de reportage,
- affichages et lectures de travaux d’étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est basée sur la remise d’un travail individuel en fin d’atelier. Ce travail se formalisera par l’affichage d’une petite série photographique thématique, accompagnée d’un court texte manifeste et d’un portfolio récapitulatif.
Autres infos
Nombre de places : le cours est limité à 20 participant.e.s.
Matériel : disposer d’un appareil photo est un avantage, voire une recommandation ; mais un smartphone qui permet de maitriser les réglages d’exposition et de photographier en RAW reste une possibilité exploitable. La photographie argentique est envisageable, mais compte tenu des délais de production (une séance par semaine avec impression des travaux), le numérique est recommandé.
Logiciels : l’ensemble du cours est présenté en utilisant la suite Adobe, mais le travail peut se réaliser avec tout autre logiciel de développement / retouche souhaité par l’étudiant.e.
Matériel : disposer d’un appareil photo est un avantage, voire une recommandation ; mais un smartphone qui permet de maitriser les réglages d’exposition et de photographier en RAW reste une possibilité exploitable. La photographie argentique est envisageable, mais compte tenu des délais de production (une séance par semaine avec impression des travaux), le numérique est recommandé.
Logiciels : l’ensemble du cours est présenté en utilisant la suite Adobe, mais le travail peut se réaliser avec tout autre logiciel de développement / retouche souhaité par l’étudiant.e.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir sur Moodle : cours LARCT 1006.
Bibliographie
- Photographier l’architecture. Karine Guilbert. Pyramid Editions, 2019
- Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique. Jean-Christophe Béchet, Pauline Kasprzak. Creaphis Editions, 2014.
Faculté ou entité
en charge
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