Projet d’architecture 2 : Exploration

larct1212  2025-2026  Tournai

Projet d’architecture 2 : Exploration
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
20.00 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La formation développée au sein de l’atelier de projet d’architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
  • L’habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial).
  • Le milieu construit, à l’échelle du quartier, sur des parcelles définies, en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l’espace architectural : structure, lumière et matières.
Inscrit dans l’apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d’architecture 2 intègre ces données dans le processus d’acquisition progressive de la compétence de conception.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de concevoir un projet d’architecture en réponse à une question contextualisée et ce, en intégrant les enjeux du développement durable. L’étudiant·e est capable de :
  • Analyser une situation donnée, en identifier les enjeux et énoncer des intentions architecturales en prenant position,
  • Composer un projet d’architecture avec cohérence, sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes de la discipline,
  • Communiquer et représenter le projet d’architecture, en traduisant les intentions et leur matérialisation, par l’argumentation orale, la maquette et le dessin.
Projet d’architecture 2 vise ces objectifs généraux sur le mode de l’exploration, pour donner suite au mode de l’initiation convoqué par Projet d’architecture 1.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.3 Composer des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.4 Composer les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement.
  • AA1.5 Composer un projet de manière créative.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA2.4 Représenter avec maîtrise des logiques constructives.
  • AA2.5 Représenter avec maîtrise un processus créatif.
  • AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN