Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans le prolongement des acquis du projet d’architecture 2, les projets proposés au cours de projet d’architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :
L’étudiant·e aura conforté la connaissance de son processus de conception afin d’aborder le cycle de Master.
- Réflexion sur l’espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental,
- Réflexion sur l’espace habité, plus particulièrement l’habitat collectif inséré dans le tissu urbain,
- Rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
L’étudiant·e aura conforté la connaissance de son processus de conception afin d’aborder le cycle de Master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de concevoir un projet d’architecture en réponse à une question contextualisée et ce, en intégrant les enjeux du développement durable. L’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Les projets se développent dans un contexte territorial : les analyses de site et les propositions architecturales qu’elles supportent s’articulent de l’échelle urbaine ou rurale à celle de la pièce et du détail constructif.
Une attention particulière est donnée sur l’emboitement de ces différentes échelles et l’influence qu’elles ont entre-elles.
Au Q1, le programme du projet réside dans la conception d’un équipement, alors qu’au Q2, il s’agira de concevoir des logements collectifs.
Une attention particulière est donnée sur l’emboitement de ces différentes échelles et l’influence qu’elles ont entre-elles.
Au Q1, le programme du projet réside dans la conception d’un équipement, alors qu’au Q2, il s’agira de concevoir des logements collectifs.
Méthodes d'enseignement
Les étudiant·es travaillent, tantôt en groupe, tantôt individuellement.
Les étudiant·es sont aussi amené·e.s à faire quelques visites architecturales et voyages d’études.
Les méthodes d’enseignement sont précisées à l’étudiant·e dans chaque énoncé en début de projet.
Les étudiant·es sont aussi amené·e.s à faire quelques visites architecturales et voyages d’études.
Les méthodes d’enseignement sont précisées à l’étudiant·e dans chaque énoncé en début de projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
u cours de l'année, les étudiant·es travaillent à la conception d’un projet par quadrimestre.
À la fin de l'unité d'enseignement l'étudiant·e sera capable de :
(1) Concevoir un projet
S’approprier la conception du projet d'architecture:
> par l'observation, l'analyse la compréhension et l’interprétation, des situations architecturales existantes étudiées
> par la manipulation des espaces d’une relative complexité
> par la mise en forme d'un projet architectural regroupant de toutes les dimensions fondamentales (contextes, usages, temporalités, matérialités) explorées dans tous les projets abordés en cycle bachelier.
(2) Expérimenter une démarche artistique
De nourrir sa démarche en expérimentant et réinterprétant des modes opératoires afin de proposer des réponses singulières à une question posée. De justifier et communiquer les raisons de ses choix par rapport à des situations et des préoccupations contemporaines.
(3) Se constituer une culture architecturale
De se constituer un corpus de références, l'analyser, rendre compte et de s’approprier la démarche sous-tendue. Il·elle sera capable de décrypter et de réinterpréter des situations existantes concernant le bâti et les aménagements d'espaces extérieurs.
(4) Situer son action
D’élaborer une analyse élargie du contexte du projet : matériel et immatériel (physique et culturel) pour en révéler les enjeux. Par ces analyses, il·elle identifiera les constituants du contexte dans le but de se les réapproprier pour la conception du projet. Il·elle présentera synthétiquement ces analyses sous forme graphique, écrite et orale.
(5) Concrétiser une dimension technique
Explorer des hypothèses constructives, structurelles et techniques simples en cohérence avec les idées du projet.
Proposer des solutions constructives, structurelles et techniques d’une relative complexité en adéquation avec les
intentions et les contextes du projet.
(6) Exprimer une démarche architecturale
Exprimer la démarche de projet par les codes de représentation conventionnels. Exprimer clairement et synthétiquement les fondements de ses (ou d’une) idée(s) par divers moyens graphiques, écrits au choix de l’étudiant.e. Manipuler le dessin, les maquettes ou tout autre mode de communication pour explorer et concevoir.
(7)Adopter une attitude professionnelle
Organiser, développer et synthétiser un travail individuel ou/et collectif. Poser une réflexion individuelle cohérente et personnelle basée sur les différents points de vue des intervenants du projet (enseignant.e.s, personnesextérieures…).
(8) Poser des choix engagés
Formuler une proposition qui fait sens face à une situation de projet spécifique. Étayer cette idée par l'expression claire des objectifs poursuivis. Collaborer par le projet à l’amélioration et au développement de l’intérêt collectif.
Expliquer la signification politique de son activité par les prises de position architecturales. Adopter une posture éthique dans la conception du projet.
L’ensemble de ces acquis font l’objet de deux évaluations distinctes.
La première évaluation est continue. Elle porte sur le processus du projet.
La seconde évaluation porte sur le résultat de ce processus, soit l’objet architectural présenté au jury.
Conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette unité d’enseignement lors de la session de septembre. En effet l’unité d’enseignement fait l'objet d'une évaluation continue avec une seule cote globale. Ces évaluations continues prennent la forme d'évaluations partielles organisées en dehors des périodes d'évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d'année académique. La présence des étudiant.e.s à chacune des séances d’atelier est donc vivement conseillée.
Les répartitions et modalités de ces deux types évaluations sont précisées en début d’atelier. Elles peuvent varier d’un quadrimestre à l’autre.
La note globale est la moyenne des notes reçues par l’étudiant.e au Q1 et au Q2.
À la fin de l'unité d'enseignement l'étudiant·e sera capable de :
(1) Concevoir un projet
S’approprier la conception du projet d'architecture:
> par l'observation, l'analyse la compréhension et l’interprétation, des situations architecturales existantes étudiées
> par la manipulation des espaces d’une relative complexité
> par la mise en forme d'un projet architectural regroupant de toutes les dimensions fondamentales (contextes, usages, temporalités, matérialités) explorées dans tous les projets abordés en cycle bachelier.
(2) Expérimenter une démarche artistique
De nourrir sa démarche en expérimentant et réinterprétant des modes opératoires afin de proposer des réponses singulières à une question posée. De justifier et communiquer les raisons de ses choix par rapport à des situations et des préoccupations contemporaines.
(3) Se constituer une culture architecturale
De se constituer un corpus de références, l'analyser, rendre compte et de s’approprier la démarche sous-tendue. Il·elle sera capable de décrypter et de réinterpréter des situations existantes concernant le bâti et les aménagements d'espaces extérieurs.
(4) Situer son action
D’élaborer une analyse élargie du contexte du projet : matériel et immatériel (physique et culturel) pour en révéler les enjeux. Par ces analyses, il·elle identifiera les constituants du contexte dans le but de se les réapproprier pour la conception du projet. Il·elle présentera synthétiquement ces analyses sous forme graphique, écrite et orale.
(5) Concrétiser une dimension technique
Explorer des hypothèses constructives, structurelles et techniques simples en cohérence avec les idées du projet.
Proposer des solutions constructives, structurelles et techniques d’une relative complexité en adéquation avec les
intentions et les contextes du projet.
(6) Exprimer une démarche architecturale
Exprimer la démarche de projet par les codes de représentation conventionnels. Exprimer clairement et synthétiquement les fondements de ses (ou d’une) idée(s) par divers moyens graphiques, écrits au choix de l’étudiant.e. Manipuler le dessin, les maquettes ou tout autre mode de communication pour explorer et concevoir.
(7)Adopter une attitude professionnelle
Organiser, développer et synthétiser un travail individuel ou/et collectif. Poser une réflexion individuelle cohérente et personnelle basée sur les différents points de vue des intervenants du projet (enseignant.e.s, personnesextérieures…).
(8) Poser des choix engagés
Formuler une proposition qui fait sens face à une situation de projet spécifique. Étayer cette idée par l'expression claire des objectifs poursuivis. Collaborer par le projet à l’amélioration et au développement de l’intérêt collectif.
Expliquer la signification politique de son activité par les prises de position architecturales. Adopter une posture éthique dans la conception du projet.
L’ensemble de ces acquis font l’objet de deux évaluations distinctes.
La première évaluation est continue. Elle porte sur le processus du projet.
La seconde évaluation porte sur le résultat de ce processus, soit l’objet architectural présenté au jury.
Conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette unité d’enseignement lors de la session de septembre. En effet l’unité d’enseignement fait l'objet d'une évaluation continue avec une seule cote globale. Ces évaluations continues prennent la forme d'évaluations partielles organisées en dehors des périodes d'évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d'année académique. La présence des étudiant.e.s à chacune des séances d’atelier est donc vivement conseillée.
Les répartitions et modalités de ces deux types évaluations sont précisées en début d’atelier. Elles peuvent varier d’un quadrimestre à l’autre.
La note globale est la moyenne des notes reçues par l’étudiant.e au Q1 et au Q2.
Autres infos
Une bibliographie sera communiquée par les titulaires lors de l’énoncé du projet.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Tout utilisation sera signalée et les prompts (ensemble des instructions données à l’IA) seront communiqués lors de la présentation du travail en question.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Tout utilisation sera signalée et les prompts (ensemble des instructions données à l’IA) seront communiqués lors de la présentation du travail en question.
Ressources
en ligne
en ligne
L’outil principal de communication avec les étudiant.e.s est la plateforme MOODLE. Les étudiant.e.s participant à l’atelier s’y inscrivent dès le premier jour de l’année académique.
Faculté ou entité
en charge
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