Espaces et rapports de domination

larct2003  2025-2026  Tournai

Espaces et rapports de domination
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours interdisciplinaire vise à (1) introduire les étudiant·es en architecture aux notions clés de la sociologie urbaine et de la géographie sociale (ségrégation urbaine, vulnérabilité résidentielles, discriminations, violences symboliques, minorités, communautés urbaines, genre, décolonialisme, empowerment, etc.) ; (2) à fournir des méthodologies de recherche appropriées à l’épistémologie des rapports de domination appliqués à l’espace, de l’espace public aux espaces domestiques ; (3) à présenter des études de cas au niveau international, de politiques urbaines et d’actions citoyennes innovantes visant, à favoriser la coprésence, la participation et l’inclusivité dans les espaces urbains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Caractériser et qualifier les liens entre rapports de domination et production des espaces,
  • Comprendre les principaux enjeux de justice spatiale,
  • Élaborer des réflexions critiques, réflexives et prospectives sur la production de la ville contemporaine, qu’elle soit « normée » ou « innovante » (design inclusif, ville du care, habitats participatifs, etc.),
  • Débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques relatifs à la justice spatiale et aux rapports de domination.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Contenu
Le cours Espaces et rapports de domination vise à outiller les étudiant·es à l'identification, à la qualification, à la description et à la conceptualisation des rapports sociaux inégaux qu'ils soient liés au genre, à la classe, à l'origine, au handicap ou encore à l'âge. Ces inégalités sont analysées dans leurs rapports à l'espace, dans les manières dont l'espace produit des inégalités et inversement, dans les manières dont les inégalités produisent des espaces spécifiques.
Le cours vise à travailler ces questions à différentes échelles du local au global, dans une perspective intersectionnelle et au travers d'une approche interdisciplinaire (sociologie urbaine, philosophie marxiste, géographie anarchiste, études de genre, anthropologie culturelle et post-coloniale). Aussi, pour chacun des rapports sociaux identifiés, des formes de résistance et des projets répondant aux besoins spécifiques des minorités seront présentés et analysés.

Ce cours rencontre abordent les rapports de domination selon 3 axes: théoriques, méthodologiques et pratiques: 
•premièrement, il s'agit d’introduire les étudiant·es en architecture, aux notions clés des théories de la domination sociale: champs, capitaux, habitus, reproduction social et violence symbolique, ainsi que de leur actualité aux regards des enjeux spatiaux contemporains et des théories intersectionnelles:  ségrégation urbaine, vulnérabilité urbaine, discrimination,  minorités, communauté urbaine, genre, décolonialisme, résistance urbaine, empowerment, commons, enclosure spatiale, justice spatiale, paupérisation, gentrification, etc. afin de le leur offrir des outils critiques de compréhension des formes d'habitats ;
•deuxièmement, de leur fournir des méthodologies de recherche appropriées à l’épistémologie des rapports de domination appliqués aux contextes urbains ;
•et troisièmement, de présenter des études de cas au niveau international de politiques urbaines et d’actions citoyennes innovantes visant à favoriser la coprésence, la participation et l’inclusivité dans les espaces urbains.
Méthodes d'enseignement
Les cours s'organisent autour de différents dispositifs pédagogiques:
- exposés théoriques et méthodologiques
- analyses d'études de cas et travail de terrain
- supports audiovisuels
- débats critiques et intelligence collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur un travail écrit critique à réaliser à partir d'un terrain d'étude ainsi que sur une évaluation continue liée à la participation aux séances de cours
Autres infos
USAGE DE L’IA
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est déconseillé pour ce cours, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel sur des espaces vécus.
S’il est néanmoins repéré (e.a. par Compilatio) l’usage de l’IA doit être réduit au strict nécessaire, et parfaitement référencé.  Tout prompt doit être joint au dossier de recherches avec les réponses données, accompagnées d’une démarche critique par l’étudiant.e : pourquoi l’usage de l’IA est-il ici indispensable ?
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours et l'organisation de l'enseignement se fera via la plateforme Moodle
Bibliographie
Avril, C., & Cartier, M. (2019). Care, genre et migration. Pour une sociologie contextualisée des travailleuses domestiques dans la mondialisation. Genèses, 114(1), 134-152. https://doi.org/10.3917/gen.114.0134 
hooks, b. (2024). De la marge au centre: Théorie féministe. Paris: Cambourakis.
Bourdieu, P. (1979). La distinction : critique sociale du jugement. Paris: Les éditions de Minuit.  
Bourdieu, P., & PASSERON, J.-C. (1964). Les Héritiers: Les étudiants et la culture. Paris: Les éditions de Minuit. 
Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris: Les éditions de Minuit. 
Bourdieu, P. (1993). La misère du monde. Paris: Le Seuil. 
Crenshaw, K. (1989). Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Féminist Theory and Antiracist Politics. University of Chicago Legal Forum, 1, 139-167. 
Davis, A. (1983). Femmes, race et classe. Des Femmes. 
Delphy, C., & Leonard, D. (2019). L'ennemi principal. Tome 1: L'exploitation domestique. Paris. Syllepse. 
Hayden, D. (1980). What Would a Non-Sexist City Be Like? Speculations on Housing, Urban Design, and Human Work. Signs, 5(3), S170-S187. http://www.jstor.org/stable/3173814 
Dadour, S. (2022). Des voix s'élèvent: féminismes en architecture. Paris: Éditions de la Villette. 
Faure, E., Hernández-González, E., & Luxembourg, C. (2017). La ville, quel genre?: l'espace public à l'épreuve du genre. Paris: Le Temps des cerises. 
Federici, S. (2019). Le capitalisme patriarcal. La fabrique éditions. 
Hancock, C. (2014). L'espace ressource ou leurre : qu'est-ce que penser spatialement fait gagner, et perdre, à la réflexion sur le genre ? Les Cahiers du CEDREF, 21. 
Kern, L. (2021). Feminist City: Claiming Space in a Man-Made World. Verso Books. 
Lambert, A., Dietrich-Ragon, P., & Bonvalet, C. (2018). Le monde privé des femmes: genre et habitat dans la société française. Paris: Ined éditions. 
Puigjaner, A. (2017). "Kitchen Stories", Eflux.Com. 
San Martin, E. (2019). La dimension spatiale de la violence conjugale Université Michel de Montaigne - Bordeaux III]. Bordeaux. 
Tummers, L. (2013). Gendered perspectives on spatial planning and housing in the Netherlands. Fair Shared Cities: The Impact of Gender Planning in Europe, 107-129. 
Raibaud, Y. (2017). La ville faite par et pour les hommes. Dans l’espace urbain, une mixité en trompe l’œil. Paris: Humensis. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL