Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est organisé comme un séminaire de recherche en méthodes qualitatives appliquées à la compréhension de l’espace vécu. Les thèmes abordés sont (1) un manuel méthodologique de recueils de données socio-spatiales ; (2) l’analyse de contenu de données qualitatives ; (3) la visibilisation et représentation de données socio-spatiales ; (4) l’utilisation de supports multi-média pour favoriser la médiation, la participation et la prise de décision dans la production urbaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Ce cours est organisé comme un séminaire de recherche en méthodes qualitatives, appliquées à la compréhension de l’espace vécu. Il commencera par interroger son propre intitulé : le sens des mots utilisés.
Le cours fera appel à des notions vues en philosophie, anthropologie, sociologie, voire psychologie des profondeurs, de manière structurée et progressive. Ces notions seront réfléchies en tant que reliées à l’espace vécu en architecture, par le sujet individuel et des collectivités.
Les participant.e.s seront invité.e.s à questionner leurs TFE, par l’exploration de méthodologies et connaissances, en dialogue critique et constructif. Le cours alternera le débat d’idées, les recherches individuelles et/ou en groupes, les exposés théoriques (pouvant être en classe inversée), la lecture d’articles commentés, l’audition de documents sonores ou audio-visuels, les exercices pratiques (expériences sensorielles et perceptives, visites sur site, représentations en 2, 3 ou 4D), éventuellement l’intervention d’experts ou artistes. Un accent particulier sera mis sur la description phénoménologique de lieux, pour identifier « la qualité architecturale » (P. Zumthor) ou sa perte. Pour interroger le passage du sens vécu par un sujet (en tel espace-temps) à un sens partagé et (re)présenté, avant d’être (re)créé.
Enfin, il s’agira de réfléchir de manière « herméneutique » aux méthodes choisies pour répondre aux questions de TFE, à leurs enjeux et qualités spécifiques : points forts et points faibles, e.a. au regard du développement durable (les 4P et les 17ODD) - l’observation et le vécu des espaces permettant l’appréhension et l’anticipation des changements.
Le but étant de favoriser la médiation, la participation et la prise de décision pertinente dans la production architecturale et/ou urbanistique, dans le cadre du TFE.
Le cours fera appel à des notions vues en philosophie, anthropologie, sociologie, voire psychologie des profondeurs, de manière structurée et progressive. Ces notions seront réfléchies en tant que reliées à l’espace vécu en architecture, par le sujet individuel et des collectivités.
Les participant.e.s seront invité.e.s à questionner leurs TFE, par l’exploration de méthodologies et connaissances, en dialogue critique et constructif. Le cours alternera le débat d’idées, les recherches individuelles et/ou en groupes, les exposés théoriques (pouvant être en classe inversée), la lecture d’articles commentés, l’audition de documents sonores ou audio-visuels, les exercices pratiques (expériences sensorielles et perceptives, visites sur site, représentations en 2, 3 ou 4D), éventuellement l’intervention d’experts ou artistes. Un accent particulier sera mis sur la description phénoménologique de lieux, pour identifier « la qualité architecturale » (P. Zumthor) ou sa perte. Pour interroger le passage du sens vécu par un sujet (en tel espace-temps) à un sens partagé et (re)présenté, avant d’être (re)créé.
Enfin, il s’agira de réfléchir de manière « herméneutique » aux méthodes choisies pour répondre aux questions de TFE, à leurs enjeux et qualités spécifiques : points forts et points faibles, e.a. au regard du développement durable (les 4P et les 17ODD) - l’observation et le vécu des espaces permettant l’appréhension et l’anticipation des changements.
Le but étant de favoriser la médiation, la participation et la prise de décision pertinente dans la production architecturale et/ou urbanistique, dans le cadre du TFE.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera partiellement en présentiel et en distanciel ; les temps de recherche, en autonomie ou en groupe, seront spécifiés en concertation avec les étudiant.e.s. Des lectures à domicile ou en bibliothèque de documents préparatoires sont prévues pour favoriser la compréhension et la pertinence des échanges aux cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale avec PPT (powerpoint) + travail écrit remis en séance d’examen, consistant en un relevé critique des méthodes utilisées :
Quelle(s) méthode(s) ont été approfondie(s), ou rejetées, à partir du plan de départ ? Pour quels résultats, analyses, arguments et conclusion(s) ? Avec dossier de recherches et références complètes à joindre.
USAGE DE L’IA :
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est déconseillé pour ce cours, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel sur des espaces vécus.
S’il est néanmoins repéré (e.a. par Compilatio) l’usage de l’IA doit être réduit au strict nécessaire, et parfaitement référencé. Tout prompt doit être joint au dossier de recherches avec les réponses données, accompagnées d’une démarche critique par l’étudiant.e : pourquoi l’usage de l’IA est-il ici indispensable ?
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Quelle(s) méthode(s) ont été approfondie(s), ou rejetées, à partir du plan de départ ? Pour quels résultats, analyses, arguments et conclusion(s) ? Avec dossier de recherches et références complètes à joindre.
USAGE DE L’IA :
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est déconseillé pour ce cours, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel sur des espaces vécus.
S’il est néanmoins repéré (e.a. par Compilatio) l’usage de l’IA doit être réduit au strict nécessaire, et parfaitement référencé. Tout prompt doit être joint au dossier de recherches avec les réponses données, accompagnées d’une démarche critique par l’étudiant.e : pourquoi l’usage de l’IA est-il ici indispensable ?
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Autres infos
Ce cours s’engage sur la transition et le développement durable en rappelant les acquis (formation fournie par la Fondation sur les Générations futures) : comment les 4P et les 17ODD sont pris en compte dans le processus méthodologique et représentatif des espaces vécus ?
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus complet mis progressivement sur moodle par chapitres, avec des liens vers des articles, références, exercices à préparer, forum, liens "pour en savoir plus".
Bibliographie
La bibliographie complète sera mise en ligne sur moodle.
Références principales :
Paul Ardenne & Barbara POLLA (Sous la dir. de), Architecture émotionnelle. Matière à penser, Coll. ‘La Muette’, Ed. Le bord de l’eau, Genève, 2011, 191 p.
BALEZ Suzel, Fragrances architecturales. L’expérience olfactive des lieux, Hermann Ed., Paris, 2024, 407 p.
BACHELARD Gaston, Poétique de l’espace, Quadrige/PUF, Paris, 1957, 214 p.
BONNIN Philippe (Sous la dir. de), Architecture espace pensé espace vécu, Ed. Recherches, Paris, 2007, 284 p.
DEPRAZ Natalie, Comprendre la phénoménologie : une pratique concrète, Coll. ‘CURSUS philosophie’, Armand Colin, Paris, 2012, 250 p.
DEPRAZ Natalie & KÜNSTLER Raphaël (Sous la dir. de), Enquête sur les représentations mentales : Comment les concevoir ? Comment s'en passer ?, Coll. ‘Essais’, Ed. Matériologiques, Paris, 2020, 272 p.
DEPRAZ Natalie, Husserl, Coll. ‘Synthèse’, Armand Colin/HER, Paris, 1999, 95 p.
DEPRAZ Natalie & GYEMANT Maria (Sous la dir. de), Phénoménologie des émotions, Hermann Ed., Paris, 2022, 236 p.
FABBRI Roberto, Max Bill. Espaces, trad. de l’italien par Vittorio Valentino, Coll. ‘Archigraphy Poche’, Infolio,2017, 217 p.
PALLASMAA J., Le regard des sens, traduit de l’anglais par M. Bellaigue, Ed. du Linteau, Paris, 2010, 99 p.
PEREC Georges, Espèces d’espaces, Coll. “Espace critique », Ed. Galilée, 1974/2000, 186 p.
RENIER Alain (Sous la dir. de), Espace, représentation et sémiotique de l’architecture, Les Ed. de la Villette, Paris, 1982, 350 p.
SAINT AUBIN Jean-Paul, Le relevé et la représentation de l'architecture, Ed. E.L.P. Inventaire général, Paris, 1992, 231 p.
VIAL Stéphane, L’être et l’écran. Comment le numérique change la perception, PUF, Paris, 20153, 333 p.
YOUNES Chris et BONNAUD Xavier (sous la dir. de), Perception/Architecture/Urbain, Infolio Ed. 2014, 347 p.
ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les Ed. de Minuit, Paris, (1959) 20102, 139 p.
ZUMTHOR Peter, Atmosphères, traduit de l’allemand par Yves Rosset, Birkhäuser, Basel, 75 p.
Encyclopedia Universalis et autres outils de recherche.
Références principales :
Paul Ardenne & Barbara POLLA (Sous la dir. de), Architecture émotionnelle. Matière à penser, Coll. ‘La Muette’, Ed. Le bord de l’eau, Genève, 2011, 191 p.
BALEZ Suzel, Fragrances architecturales. L’expérience olfactive des lieux, Hermann Ed., Paris, 2024, 407 p.
BACHELARD Gaston, Poétique de l’espace, Quadrige/PUF, Paris, 1957, 214 p.
BONNIN Philippe (Sous la dir. de), Architecture espace pensé espace vécu, Ed. Recherches, Paris, 2007, 284 p.
DEPRAZ Natalie, Comprendre la phénoménologie : une pratique concrète, Coll. ‘CURSUS philosophie’, Armand Colin, Paris, 2012, 250 p.
DEPRAZ Natalie & KÜNSTLER Raphaël (Sous la dir. de), Enquête sur les représentations mentales : Comment les concevoir ? Comment s'en passer ?, Coll. ‘Essais’, Ed. Matériologiques, Paris, 2020, 272 p.
DEPRAZ Natalie, Husserl, Coll. ‘Synthèse’, Armand Colin/HER, Paris, 1999, 95 p.
DEPRAZ Natalie & GYEMANT Maria (Sous la dir. de), Phénoménologie des émotions, Hermann Ed., Paris, 2022, 236 p.
FABBRI Roberto, Max Bill. Espaces, trad. de l’italien par Vittorio Valentino, Coll. ‘Archigraphy Poche’, Infolio,2017, 217 p.
PALLASMAA J., Le regard des sens, traduit de l’anglais par M. Bellaigue, Ed. du Linteau, Paris, 2010, 99 p.
PEREC Georges, Espèces d’espaces, Coll. “Espace critique », Ed. Galilée, 1974/2000, 186 p.
RENIER Alain (Sous la dir. de), Espace, représentation et sémiotique de l’architecture, Les Ed. de la Villette, Paris, 1982, 350 p.
SAINT AUBIN Jean-Paul, Le relevé et la représentation de l'architecture, Ed. E.L.P. Inventaire général, Paris, 1992, 231 p.
VIAL Stéphane, L’être et l’écran. Comment le numérique change la perception, PUF, Paris, 20153, 333 p.
YOUNES Chris et BONNAUD Xavier (sous la dir. de), Perception/Architecture/Urbain, Infolio Ed. 2014, 347 p.
ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les Ed. de Minuit, Paris, (1959) 20102, 139 p.
ZUMTHOR Peter, Atmosphères, traduit de l’allemand par Yves Rosset, Birkhäuser, Basel, 75 p.
Encyclopedia Universalis et autres outils de recherche.
Support de cours
- LARCT2004 Méthodes qualitatives et représentations de l’espace vécu
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