Lemps In situ

larcx1004  2025-2026  Autre site

Lemps In situ
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se concentre sur l’art de la représentation de l’habitat et l’urbanisme vernaculaire, les paysages ruraux, en immersion, sur une semaine, dans un village de la Drôme Provençale. Il met l’accent sur la matière et la couleur magnifiées par la lumière méridionale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Appréhender et représenter graphiquement des paysages ruraux de moyenne montagne,
  • Représenter graphiquement des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires et leurs contextes,
  • Expérimenter et utiliser des techniques de représentation graphique variées : crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache…

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
 
 
Méthodes d'enseignement
Les stages d’expressions graphiques organisés à Lemps, en Drôme provençale, depuis maintenant une soixantaine d’années sont des temps d’exception dans le cursus d’enseignement. Ils font partie intégrante de notre culture d’école et s’inscrivent avec force dans l’enseignement de l’architecture dans sa dimension artistique et créative.
Ces stages sont actuellement organisés pendant l’année académique pour les étudiants désireux de parfaire leur formation. La durée du stage est d’une semaine, planifiée généralement en juin, juillet et août. Ils sont encadrés par les enseignants chargés de l’enseignement de l’expression plastique.
Des invités, participent également à ces stages : enseignants de la faculté ou d’autres écoles d’art, personnes dont le mode d’appréhension du monde ouvre des champs d’exploration à la pensée architecturale et la représentation spatiale : paysagiste, plasticien, poète, philosophe, psychologue, anthropologue…
Ces stages donnent aussi l’occasion de rencontres avec les acteurs de la vie locale : habitants, élus locaux, associations culturelles ou concernées par l’aménagement du territoire et la préservation du patrimoine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation après remise sur Moodle du dossier de synthèse au format A5, après la participation au stage d’été
PREMIER TEMPS
Vous devez participer à l'un des stages d'été à Lemps (Drôme provençale) encadré par des enseignants de l'école, suivre les cours qui sont dispensés sur place, et effectuer les exercices demandés. Chaque journée commence par un exposé des attendus et se termine par une discussion personnalisée sur les travaux réalisés. L'étudiant participant au cours In Situ Lemps, compilera l'ensemble des informations reçues, des travaux réalisés et des commentaires débattus.
DEUXIEME TEMPS
Si vous êtes en dans le cycle Bac et que vous avez participé anticipativement aux stages d'été à Lemps, vous devez vous inscrire au cours aux choix intitulé "LARCX 1004 Lemps In situ". Vous devez également vous inscrire sur Moodle.
Lors de la session d'examen de juin ou de septembre, vous devrez remettre un travail de synthèse personnalisé de votre séjour à Lemps. Ce dossier au format A5, sera transmis uniquement au format PDF sur Moodle, avant la date indiquée dans le calendrier des examens. Un dossier type, au format "InDesign", sera à votre disposition sur Moodle pour faciliter l'uniformisation et la présentation des remises. Le nom du dossier remis sera intitulé comme suit : Stage d'été Lemps In Situ 20XX. nom.prénom
Dans ce dossier au format A5, vous remettrez l'ensemble de vos images (dessins, photographies, …) numérisées avec pour chaque série journalière de dessins, une synthèse écrite des attendus et des commentaires dispensés. Chaque jour, un thème d'étude et des attendus ont été donnés. C'est cela que vous devez restituer.
Pour chaque image présentée, et toujours dans le même dossier A5 PDF, vous formulerez une analyse critique écrite, positive ou négative, montrant votre capacité à rebondir vis à vis des attendus formulés et des commentaires reçus. Vous chercherez également, dans le vaste domaine de l'histoire de l’art, des travaux similaires, répondant aux attendus en proposant à nouveau une analyse critique écrite de celui-ci.
Autres infos
Dispositif (s) visant à l'autonomie de l'étudiant
Les informations théoriques sont données pendant une demi-heure au début de la journée, le travail se poursuit en autonomie pendant la journée, jusqu’à la synthèse collective organisée en fin de journée. Le travail de synthèse écrit doit démontrer l’autonomie de l’étudiant par l’analyse critique et comparative de son propre travail.
Ressources
en ligne
https://uclouvain.be/fr/sites/tournai/stages-d-ete-a-lemps.html
Toutes les informations sur le cours sont disponibles sur Moodle.
L’outil principal de communication avec les étudiant.e.s est la plateforme MOODLE. Les étudiant.e.s participant à ce cours s’y inscrivent dès le premier jour de l’année académique.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN