Stages d'été à Lemps 2020

Présentation générale des stages d'été à Lemps / été 2019 (.pdf) (présentation 2020 à venir)

Stages 2020 : Planning envisagé
Du dimanche soir 19h au samedi matin 10h

>> Formulaire d'inscription <<

STAGE 01 / du dimanche 28 juin au samedi 4 juillet 2020

CHANTIER / PAYSAGES CONSTRUITS (intiation au collages)

Pierre Accarain - Jérémy Creton - Guilhem Chuillon

STAGE 02 / du dimanche 5 juillet au samedi 11 juillet 2020

ESA (Ecole supérieure des Arts) Hervé Krokaert

STAGE 03 / du dimanche 12 juillet au samedi 18 juillet 2020

En attente.

STAGE 04 / du dimanche 19 juillet au samedi 25 juillet 2020

Eric Van Overstraeten

STAGE 05 / du dimanche 26 juillet au samedi 01 août 2020

CHANTIER / DESSIN MATERIAUX NATURELS

Une semaine axée sur la valorisation des matières naturelles locales, à travers :

• un chantier terre crue en partenariat avec l’association LESA
  • des séances de dessin à partir de médiums écologiques et artisanaux

Agnès Mory - Elie Pauporté - Bernard Gochet
Nombre de places disponibles : ± 25 participants

Cinq semaines de stages, lors des vacances d'été, ouvertes à tous les étudiants de la faculté et, en particulier, aux étudiants de BAC 1

Au sein de notre Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, LOCI, le domaine de l’expression, de la représentation et de la communication graphique prend une place fondatrice dans notre enseignement. Un « savoir enseigner » est indubitablement présent au sein de notre Faculté multi-sites. Sur le site de Tournai, depuis plus de 50 ans, nous disposons également d’outils pédagogiques exceptionnels qui ont fait la réputation de notre institution bien avant la fusion avec l’UCL. Il s’agit d’une structure d’accueil dans le village de Lemps en Drôme provençale, permettant aux enseignants et aux étudiants de résider pour des séjours de croquis, de dessins et de moyens d’expression.
Ce « savoir enseigner » et « ces outils pédagogiques » sont à la disposition des enseignants et des étudiants de notre faculté multi-sites (Bruxelles – Louvain-la-Neuve – Tournai) et multi-diplômes (Ingénieur-architecte, architecte, urbaniste). L’expression graphique fait partie de ces langages universels dont l’apprentissage ouvre des portes sur le monde. Lemps, reste et demeure un outil pédagogique fabuleux pour l’apprentissage du regard et du dessin. Comme chaque année, des stages d’une semaine sont organisés durant les vacances d’été, pendant le mois de juillet et le mois d’août.
Cette année, nous désirons ouvrir ces possibilités à l’ensemble des étudiants de notre faculté LOCI, et particulièrement aux étudiants de BAC 1 désireux de parfaire leur formation en dessin.

Durant le bloc annuel 3, l’étudiant optera pour six crédits de cours au choix ; parmi ceux-ci In situ : Lemps [ LTARC1327 ].
Ce cours permet entre autre, d'étudier le contexte et représenter graphiquement des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires et de valeur patrimoniale et de mieux maîtriser les techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, etc.

D’autre part, durant tous les étés, chaque étudiant a l’occasion de se rendre à Lemps pour des stages qui ont pour thèmes Dessins et approche architecturale du village ou Dessins et chantier. Ils sont encadrés par les enseignants de moyens d’expression et de projet. ​