Enseignants
Maheu François (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La construction de l’identité professionnelle.
- Le développement professionnel.
- La démarche réflexive adossée à l’ensemble du programme.
- Les situations d’enseignement et d’apprentissage dans les cours du programme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de cette unité d’enseignement repose sur un travail écrit dans lequel l’étudiant.e sera amené.e à développer une réflexion sur une séquence d’enseignement/apprentissage donnée dans le cadre du stage long. L’étudiant.e décrira ladite séquence, la critiquera et y remédiera en profondeur en intégrant les données de la recherche en didactique, ses apports théoriques des cours en particulier des cours de didactique LARKE2601 et LARKE2602, du séminaire d’accompagnement du stage long (LARKE9603) et du cours de méthodologie des usages de la recherche (LEISS2900).
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie