Ecologie comportementale et sociobiologie

lboe2161  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Ecologie comportementale et sociobiologie
4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant maîtrise une connaissance basique de l'écologie et de la biologie évolutive. 
Thèmes abordés
Ethologie, explications proximales et ultimes du comportement, des instincts et l’apprentissage, la personnalité animale, des modes de vie, des systèmes sociaux et les comportements associés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme 
Eu égard au référentiel de compétences du programme BOE2M, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :  
1, 2, 3, 5
 
2 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours :
L’étudiant maîtrise des connaissances avancées en écologie comportementale et en sociobiologie, notamment: i) l’histoire de l’éthologie et de l’écologie comportementale ; ii) les instincts et les différents types d’apprentissage ; iii) l’importance des personnalités animales ; iv) l’optimalité et la théorie des jeux pour expliquer le comportement animal ; v) l’évolution du comportement animal en contexte social. L’étudiant est capable de discuter et d’évaluer avec un esprit critique des théories scientifiques pertinentes et des méthodes d’observation et d’expérimentation appliquées en biologie comportementale. L’étudiant est capable d’élaborer et de réaliser une étude comportementale pour répondre à une hypothèse spécifique à l’aide de données d’observation et/ou d’expérimentation.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser et comprendre les approches en écologie comportementale.

Les thématiques abordées incluent :

1. Histoire de l'écologie comportementale;
2. Concepts de base en écologie comportementale;
3. Les facteurs fonctionnels et mécanistiques d'étude du comportement animal;
4. Théorie, applications et discussion de l'approche pour une sélection de thèmes (p.ex. la vie en groupe, combat et évaluation - conflit entre les sexes et sélection sexuelle, communication et évalution des signaux); et
5. Comportement et conservation.    
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement se donne en présentiel.
Il y a une partie théorique en auditoire (cours ex cathedra sur base d’une série de présentations PowerPoint, mais avec beaucoup d’interactions avec les étudiants).
Il y a aussi un TP individuel (rapport à faire sur une thématique donnée).
Les présentations sont disponibles sur le site web Moodle de ce cours, ainsi que toute autre information utile (p.ex. guide TP) et certains articles scientifiques qui sont utilisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il y a un examen écrit sur la partie théorique du cours avec des questions ouvertes (questions de compréhension).
Pour la partie TP, l’étudiant doit préparer un rapport conforme aux lignes directrices.
L’examen compte pour 70% de la note finale, le rapport TP pour 30%.
 
Ressources
en ligne
Site web Moodle
Support de cours
  • Diapositives et articles scientifiques (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : géographie