Medien der Literatur- und Kulturvermittlung

ldeu2714  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Medien der Literatur- und Kulturvermittlung
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5.00 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Ce cours est axé sur la transmission active du texte littéraire et/ou théâtral de langue allemande et met les méthodes d’analyse au service de la communication orale et écrite de ce texte, dans son contexte historico-culturel particulier.  
Partant d’une thématique et d’un corpus qui varieront chaque année, il portera un regard englobant à la fois sur le texte canonique lui-même et ses adaptations contemporaines, par exemple au cinéma ou dans le roman graphique.  
Les questions de contenu seront toujours abordées dans leur interaction avec les procédés formels d’écriture et de création. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Maitriser une question particulière de la littérature allemande dans son contexte culturel et dans une perspective à la fois diachronique et synchronique, en lien avec le temps présent. Ils auront également développé des compétences particulières en lien avec la communication des contenus, par exemple par la rédaction de critiques ou de comptes rendus vivants en lien avec les thématiques abordées. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.1; 1.2; 1.4; 1.5; 2.1; 2.7; 4.1; 4.3; 5.1; 5.3; 5.6; 6.1 
 
Contenu
Le cours/séminaire se concentrera cette année sur la littérature dite «interculturelle» (interkulturelle Literatur) de la post-migration, qui, dans les pays de langue allemande, a connu de larges développements depuis les années 1980, au point de représenter un phénomène et sous-domaine important de la littérature allemande de ce début du 21e siècle.
Cette production littéraire en langue allemande constituait au départ un phénomène marginal qu'on tentait de circonscrire par les appellations de Migrantenliteratur voire Gastarbeiterliteratur mais elle recouvre aujourd'hui toutes les formes de littérature aux identités multiples, qui caractérisent la société allemande actuelle, devenue «plurinationale» : littérature de langue allemande d'origine turque, du monde arabe ou persan mais aussi d'Europe de l'Est ou d'Afrique Noire (notamment des pays anciennement colonisés par l'Allemagne). Sur le plan théorique, on s'intéressera aux thématiques de l'exil et de la migration, de même qu'au rapport à l'altérité et à l'étranger, a fortiori dans la mesure où «l'autre» est aussi devenu au fil des générations «une partie de nous-mêmes». 
Les travaux menés par les étudiantes et étudiants seront valorisés de manière à s'intégrer aux activités d'un programme de recherche interdisciplinaire qui se consacre aux littératures de la post-migration en Europe (cf. https://sites.uclouvain.be/narramuse/) et ils pourront apporter une contribution concrète. 
Méthodes d'enseignement
Séminaire, introduit par quelques séances magistrales, puis porté par la dynamique collective des exposés présentés par les étudiant·es, avec bien entendu un soutien permanent de l'enseignant.
Une partie du séminaire sera organisée autour de l'invitation à Louvain-la-Neuve d'une autrice ou d'un auteur de la post-migration dans le cadre d'un "Midi littéraire". Cet événement sera l'occasion d'une demi-journée d'étude consacrée à la thématique, avec la contribution d'invité·es extérieur·es en provenance d'autres universités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral, sur base d'une préparation personnelle préalable avec rapport écrit.
Bibliographie
Littérature primaire: Une sélection d'oeuvres à convenir avec les étudiant·es et qui sera annoncée dans le courant du premier quadrimestre: par exemple Shida Bazyar, Nachts ist es leise in Teheran (2016), Sabrina Janesch, Katzenberge (2010); Terézia Mora, Alle Tage (2004); Emine Sevgi Özdamar, Mutterzunge (1990); May Ayim, Grenzenlos und unverschämt (2002), etc.

Littérature secondaire: Chiellino, Carmine (Hrsg.), Interkulturelle Literatur in Deutschland. Ein Handbuch, Weimar, Metzler, 2007; Müller-Funk, Wolfgang, Theorien des Fremden, Tübingen, Francke Verlag, 2016.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : français