Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours est une introduction aux principes qui sous-tendent la linguistique de corpus du point de vue de l’étude de l’anglais. Il traite des outils et méthodes utilisés pour constituer et analyser des corpus d’anglais écrits ou oraux, ainsi qu’aux applications possibles de la linguistique de corpus pour l’anglais.
Il couvre les sujets suivants :
Il couvre les sujets suivants :
- définition et typologie des corpus : écrits et oraux ; monolingues et multilingues ; natifs et apprenants ; diachroniques et synchroniques ; etc.
- évolution des corpus et principaux corpus de l’anglais : BNC, COCA, ICLE, LINDSEI, etc.
- constitution des corpus : collecte des données, balisage, annotation
- techniques d’analyse de corpus : concordances, listes de fréquence, collocations, n-grammes, etc.
- approches (‘corpus-based’/‘corpus-driven’, qualitatif/quantitatif) et domaines de recherche (aspects lexicaux, grammaticaux, discursifs, etc.)
- applications : acquisition et enseignement de l'anglais langue étrangère, analyses littéraires, linguistique légale, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Maîtriser la terminologie anglaise et les concepts nécessaires pour étudier la linguistique de corpus. |
| 2 | Utiliser certains outils et techniques pour analyser des données de corpus oraux et écrits en anglais. |
| 3 | Appliquer les connaissances acquises à différents champs et domaines de l’étude de la langue anglaise |
| 4 | Lire la littérature scientifique en linguistique de corpus appliquée à l’anglais. |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.1, 1.4, 2.1, 2.6, 3.1, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1 |
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Contenu
Le cours apporte une introduction à la linguistique de corpus. Il présente les concepts principaux liés à la linguistique de corpus, ainsi que certaines de ses applications dans divers domaines. Il accorde une place particulière aux aspects pratiques de la linguistique de corpus.
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices pratiques ayant lieu en salle informatique. Plusieurs travaux seront prévus afin que les étudiant·es aient l'occasion de se familiariser avec des logiciels et techniques d'analyse de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les acquis des étudiant·es seront évalués sous forme d’évaluation continue. Des travaux à réaliser pendant le quadrimestre compteront pour 20% de la note finale. La dernière partie de l’évaluation, représentant 80% de la note finale, aura lieu à la fin du quadrimestre, et donc hors session. Elle consistera en une analyse de corpus à livre ouvert ayant lieu en salle informatique. Les étudiant·es auront 2 heures pour réaliser une analyse de corpus sur base des données et des instructions mises à leur disposition. Les étudiant·es à profil spécifique (PEPS) se verront octroyer les aménagements prévus par leur statut.
Lors de la session d'examens d’août/septembre, l’analyse de corpus à livre ouvert représentera 100% de la note finale. Elle aura lieu pendant la session d’examens en salle informatique.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière lors de l'évaluation des acquis des étudiant·es. Pour la même raison, l'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie.
Lors de la session d'examens d’août/septembre, l’analyse de corpus à livre ouvert représentera 100% de la note finale. Elle aura lieu pendant la session d’examens en salle informatique.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière lors de l'évaluation des acquis des étudiant·es. Pour la même raison, l'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Documents sur Moodle
- Notes de cours de l'étudiant·e
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : français