Communication

lephy2105  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Communication
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le rôle de la communication dans le secteur des activités physiques et sportives,
  • Les enjeux de l’opinion, de l’image et de la réputation dans le monde sportif en évolution,
  • Les composantes et processus de rédaction d’un plan de communication,
  • Analyse des besoins de communication dans le secteur sportif,
  • Analyse du public cible,
  • Analyse de la situation,
  • Les canaux de communication,
  • Processus de communication interne et externe
  • Bases de l’expression orale, de l’écriture et de l’argumentation
  • Communication digitale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Définir les enjeux et les particularités de la communication dans le secteur des activités physiques et sporti ves (1.1, 1.2)
  • Procéder aux analyses des besoins de communication d'un acteur du secteur ainsi que d'établir un plan et des actions de communication,
  • Situer les modes de communication (1.1, 1.2)
  • Construire des arguments solides à partir de connaissances scientifiques et les présenter de manière appropriée, pertinente et convaincante (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4. 5)
  • Développer les compétences en matière de communication orale grâce à l'utilisation efficace de diverses techniques et outils, y compris les aides visuelles, les présentations, le langage verbal et corporel. (4.3)
  • Communiquer leurs messages de manière appropriée, en tenant compte de facteurs tels que le public le type de message, le canal de communication , la situation et les objectifs du message. (4.1, 4.2, 4.3, 4.4)
 
Contenu
Le cours prend la forme d’un projet appliqué en communication stratégique dans le secteur sportif. Après une introduction théorique sur la création d’un plan de communication (audit de la situation et des canaux, définition des objectifs, identification des cibles, élaboration des messages clés, choix des actions, budget, planning, KPIs), les étudiant·e·s mettront ces savoirs en pratique.
Un client issu du secteur sportif viendra présenter sa situation et ses besoins réels, permettant aux étudiant·e·s de travailler sur un cas concret et de développer un plan de communication adapté.
Le travail se fera en groupes, sous la supervision de l’enseignant, avec des séances de suivi et de feedback optionnelles. Le cours se clôturera par un Pitch final devant un jury comprenant des experts académiques et du secteur, offrant ainsi une expérience professionnelle authentique.
Méthodes d'enseignement
·  Cours théorique introductif sous forme d’exposés magistraux avec exemples et applications.
·  Briefing client : présentation d’un cas réel par un professionnel du secteur sportif.
·  Travail de groupe accompagné : mise en place d’un plan de communication complet.
·  Pitch final : présentation publique des résultats du travail devant le client et un jury académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session
  1. Rapport écrit (plan de communication)
    Chaque groupe devra soumettre un rapport de 25 pages minimum comprenant :
    • Audit de la situation et des canaux de communication.
    • Objectifs, cibles et messages clés.
    • Stratégies et actions proposées, budget et planning.
    • KPIs et outils de suivi.
    • Section réflexive : contributions individuelles de chaque membre, PV des réunions de travail, réflexion sur la dynamique d’équipe, défis rencontrés et apprentissages réalisés.
La réalisation du travail est soumise à la charte « utilisation IA » en vigueur à la FSM (IA générative | Université catholique de Louvain). L’étudiant est tenu de remplir le formulaire de déclaration d’utilisation de l’IA et de le joindre à son travail.
Date de remise : fin du quadrimestre (date précisée ultérieurement)
        2. Pitch final
Présentation orale du plan de communication devant le jury.
  • Durée par groupe : 20 minutes de présentation + 15 minutes de questions/réponses.
  • Évaluation basée sur la clarté, la créativité, la pertinence des propositions et la qualité de la prestation.
        3. Participation et engagement
  • Implication active pendant les séances de cours et de travail en groupe.
  • Capacité à collaborer efficacement et à contribuer de manière significative au projet collectif.
Seconde session
Les étudiant·e·s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en première session devront réaliser un travail écrit individuel adapté pour la session. 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique