Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Application des concepts et théories (interventions psychologiques) permettant le développement et le maintien de l’activité physique/performance sportive (motivation, émotions, auto efficacité, contrôle attentionnel).
- Communication (attitudes de communication, création d’un climat sécurisant, techniques de communication, …) spécifique à l’activité physique/sport de hautniveau.
- Questions spécifiques à l’activité physique (accompagnement personnes fragilisées, impacts sur la santé mental…).
- Questions spécifiques en psychologie du sport (gestion des blessures, après carrière, comportements déviants, …).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette unité d'enseignement (UE) sera axée autour des mécanismes psychologiques en jeu dans l'initiation et le maintien d'une activité physique, et l'optimisation de la performance sportive. Ces thématiques seront abordées de manière intégrative, c'est-à-dire, en appliquant un mode d’enseignement permettant des « allers-retours » entre concepts et modèles théoriques (e.g., modèles de l'autocontrôle, processus d'auto-détermination & sentiment l'auto-efficacité,…) et techniques d'intervention psychologiques adaptées au secteur de la psychologie de l'activité physique et du sport. Ces aspects seront illustrés par l’enseignant sur base d’expériences concrètes, de formulations de cas et de projets d'intervention associées à des problématiques cibles.
Méthodes d'enseignement
Cette UE visera à ancrer l'étudiant·e dans un processus constant d'expérimentation et de réflexion critique. Cette dynamique aura pour objectif d'amener l'étudiant·e à intégrer des connaissances essentielles dans le secteur de la psychologie du sport et de l'activité physique. La durée d'une session de cours est de 2 heures. Des informations détaillées sur la dynamique de cours et sur les différents acquis d'apprentissage seront fournies lors de première session de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit (durant la session d'examen) de type questions ouvertes (avec des formats de réponses courtes et des formats de réponses longues) sur la matière vue au cours. Des exemples de questions seront fournis aux étudiant.e.s. L'examen sera coté sur 20 points. Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Accessible via l'espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
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