Didáctica del español

lesp2041  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didáctica del español
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Une connaissance de l'espagnol au niveau B2+. 
Thèmes abordés
À un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole, particulièrement dans le contexte de la communauté francophone de Belgique. L'analyse des manuels et d’autres matériaux de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatre compétences linguistiques de base, l’utilisation d’"outils numériques (y compris les intelligences artificielles génératives) pour les apprentissages, et la question de l'évaluation. 
À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes d’enseignement. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Comprendre, expliquer et illustrer les liens entre les théories, les résultats de recherche récents sur l'apprentissage et les différentes méthodes/approches en enseignement des langues. 
  2. Analyser et évaluer la qualité ainsi que la pertinence de divers types de ressources et outils pédagogiques (par exemple : manuels, tests, outils numériques) en tenant compte des contextes et des objectifs d'apprentissage variés. 
  3. Formuler des objectifs d'apprentissage, concevoir des tâches pédagogiques et des évaluations de types divers alignés tout en respectant les référentiels et programmes en vigueur en FWB, en tenant compte des théories et recherches scientifiques en la matière. 
  4. Élaborer des séquences de cours diversifiées et adaptées aux compétences visées dans des contextes spécifiques. 
  5. Développer une analyse réflexive de ses propres productions et pratiques d'enseignement afin de pour renforcer ses compétences et adopter le rôle d’enseignant-chercheur (formation tout au long de la vie). 
  6. Collaborer efficacement avec ses collègues (futurs) enseignants et d'autres parties prenantes de la communauté éducative pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les/ses pratiques, tout en contribuant au développement d’un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. 
  7. Faire preuve d'une excellente maitrise de la langue cible et utiliser un répertoire linguistique adapté aux besoins des différentes situations en classe (gestion des interactions, correction, explications) et des divers contextes pédagogiques, au niveau C1  
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français