Didáctica del español

lesp2041  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didáctica del español
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Une connaissance de l'espagnol au niveau B2+. 
Thèmes abordés
À un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole, particulièrement dans le contexte de la communauté francophone de Belgique. L'analyse des manuels et d’autres matériaux de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatre compétences linguistiques de base, l’utilisation d’"outils numériques (y compris les intelligences artificielles génératives) pour les apprentissages, et la question de l'évaluation. 
À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes d’enseignement. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Comprendre, expliquer et illustrer les liens entre les théories, les résultats de recherche récents sur l'apprentissage et les différentes méthodes/approches en enseignement des langues. 
  2. Analyser et évaluer la qualité ainsi que la pertinence de divers types de ressources et outils pédagogiques (par exemple : manuels, tests, outils numériques) en tenant compte des contextes et des objectifs d'apprentissage variés. 
  3. Formuler des objectifs d'apprentissage, concevoir des tâches pédagogiques et des évaluations de types divers alignés tout en respectant les référentiels et programmes en vigueur en FWB, en tenant compte des théories et recherches scientifiques en la matière. 
  4. Élaborer des séquences de cours diversifiées et adaptées aux compétences visées dans des contextes spécifiques. 
  5. Développer une analyse réflexive de ses propres productions et pratiques d'enseignement afin de pour renforcer ses compétences et adopter le rôle d’enseignant-chercheur (formation tout au long de la vie). 
  6. Collaborer efficacement avec ses collègues (futurs) enseignants et d'autres parties prenantes de la communauté éducative pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les/ses pratiques, tout en contribuant au développement d’un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. 
  7. Faire preuve d'une excellente maitrise de la langue cible et utiliser un répertoire linguistique adapté aux besoins des différentes situations en classe (gestion des interactions, correction, explications) et des divers contextes pédagogiques, au niveau C1  
 
Contenu
Le cours combine des séances théoriques et pratiques :
1. Séances théoriques (cours magistral) 
Elles proposent une réflexion sur les grands courants historiques et méthodologiques de la didactique de l’espagnol langue étrangère (ELE), ainsi que sur les principaux référentiels : le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le référentiel Langues Modernes de la CFWB et le Plan Curricular del Instituto Cervantes (PCIC). Les étudiant·e·s seront amené·e·s à analyser de manière critique les manuels et autres ressources pédagogiques, en abordant leur structure, leurs objectifs, la diversité des activités proposées et leur adéquation avec les compétences visées. Le cours inclura également :
  • les stratégies de communication et leur intégration dans l’enseignement;
  • l’usage de plateformes scolaires, de corpus et d’outils d’évaluation fiables ;
  • les approches différenciées, la pédagogie inversée et la création d’environnements inclusifs dans le contexte de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère ;
  • l’enseignement de la pragmatique et de la compétence interculturelle ;
  • la didactique de l’espagnol à des fins spécifiques (ESP).
2. Séances pratiques 
Les étudiant·e·s :
  • conçoivent et analysent la structure et le contenu d’unités didactiques types ;
  • développent leurs compétences d’expression et d’interaction orales en contexte de classe ;
  • consolident leur niveau de langue dans des situations authentiques et professionnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et se compose de :
  • 20 % – Exercice pratique d’enseignement en duo : participation aux séances pratiques et réalisation d’activités en classe. En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, la titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 7 des 10 sessions d'exercices d'interaction en classe et de pratique de l'enseignement et 9 des 13 sessions magistrales, lors de la session de juin et de septembre.
  • 30 % – Créer un podcast sur une question de didactique ou d’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère. Les consignes sont disponibles sur Moodle.
  • 50 % – Travail écrit lié à la pratique d’enseignement. Les consignes sont disponibles sur Moodle.
La non-présentation d’une des trois parties entraîne un zéro pour l’ensemble du cours. Pour la session d’août, seules les parties non validées doivent être repassées. L’évaluation se fait entièrement en espagnol.
L'évaluation comprend également la participation à une formation didactique au choix ou à deux webinaires sur la didactique de l'ELE (joindre une copie du certificat à votre travail final).
Utilisation des intelligences artificielles (IA)           
Si les IA génératives sont utilisées, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conforme aux règles d’intégrité académique et scientifique. L’usage de l’IA doit toujours être mentionné et les sources citées. L’utilisation des IA dans des tâches où elles sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de fraude académique.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de lectures sera disponible sur la page Moodle du cours, incluant lectures théoriques, articles scientifiques et liens vers des ressources complémentaires.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français