Statistics for Linguistics

lfial2260  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Statistics for Linguistics
5.00 crédits
22.5 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Thèmes abordés
Analyse quantitative de données linguistiques : 
  • Visualisation de données 
  • Statistiques descriptives : définitions, calcul et représentation 
  • Statistiques inférentielles : concepts principaux 
  • Analyses et tests statistique de base : comparaison de fréquence, tests de moyenne, tests non paramétriques, corrélations 
  • Introduction (théorique) au modèle de régression linéaire 
Le cours utilise le logiciel R 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre pourquoi les statistiques sont nécessaires en linguistique et comment elles permettent de tester des hypothèses, de modéliser des phénomènes linguistiques, et de valider des conclusions empiriques.  
 
2 Définir les concepts de base des statistiques descriptives et inférentielles (e.g. moyenne, écart-type, concepts de base des tests d’hypothèse) 
 
3 Organiser et nettoyer des données linguistiques pour les préparer à l’analyse statistique 
 
4 Utiliser des graphiques et des tableaux pour représenter des données linguistiques 
 
5 Interpréter des graphiques et des tableaux dans le contexte d’analyses linguistiques 
 
6 Calculer et interpréter des mesures de tendance centrale et de dispersion pour représenter des données linguistiques 
 
7 Effectuer des tests statistiques simples et interpréter les résultats 
 
8 Utiliser le logiciel R pour effectuer des statistiques descriptives et inférentielles de base 
 
9 Présenter clairement les résultats des analyses statistiques 
 
10 Comprendre un article scientifique utilisant des statistiques (de base) et poser un regard critique sur les résultats d’une analyse quantitative. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 
1.4 ; 2.3 ; 2.4; 2.6 ; 3.1 ; 4.5 ; 5.1 ; 5.3   
 
Contenu
Analyse quantitative de données linguistiques avec le logiciel R (statistiques descriptives, statistiques inférentielles, tests statistique de base, visualisation des données)
Méthodes d'enseignement
Mélange entre cours magistral et sessions d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera selon deux modalités:
  • Évaluation continue certificative (exercices obligatoires sous la forme de quizzes et de travaux à remettre)  (30 % de la note). Les exercices obligatoires proposent des questions types telles que celles posées lors de l'examen. Ces questions sont ensuite corrigées avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu, cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
  • Examen écrit (70 % de la note)
En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen (de janvier ou de septembre) d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu ses exercices dans les délais requis.
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'étudiant sera uniquement évalué sur base d'un examen écrit représentant 100% de la note.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
Ce cours nécessite un bon niveau d'anglais (compréhension et production).
Bibliographie
  • Field, A. et Miles, J. and Field, Z. (2012). Discovering Statistics Using R. London : Sage Publications.
  • Gries, St. Th. (2021). Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 3rd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
  • Howell, D. C. (2016). Fundamental statistics for the behavioral sciences. Nelson Education.
Support de cours
  • Gries, St. Th. 2021. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 3rd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
  • Slides and additional chapters available on Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale