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5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours « Didactique du français – Partie 1 » aborde, à partir des résultats des recherches en didactique du français et en sciences de l’éducation, les fondements, les principes, les dispositifs et les outils de l’enseignement du français dans le secondaire supérieur (de transition comme de qualification). Trois axes structurent le cours (volume 1) : la didactique de la lecture et de la littérature ; la didactique de l’écriture et la didactique de l’oral. Le cours aborde également les questions relatives à la diversité des publics scolaires, à l’appropriation des référentiels et des programmes d’enseignement, à l’initiation aux outils de l’enseignant·e de français ainsi qu’à l’évaluation des apprentissages. Les exercices de didactique (volume 2) permettent aux étudiant·es de s’approprier les compétences et acquis d’apprentissage en groupes restreints.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
(2.6) Être capable de mobiliser et d’appliquer les savoirs disciplinaires en linguistique à des données langagières authentiques (2.7) Être capable de mobiliser et d'appliquer les savoirs disciplinaires en études littéraires à des textes relevant de différents genres et époques (3.6) Être en mesure de présenter oralement des contenus disciplinaires complexes de façon claire, cohérente et argumentée (5.3) Faire preuve d’un regard réflexif sur ses connaissances, ses méthodes et ses productions Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et des acquis d'apprentissage suivants : AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel (AA1.3.2) Faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection AA.3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive (AA.3.1) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (AA.3.2) Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (AA.3.4) Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci AA.4. Les compétences du praticien réflexif (AA.4.3) Construire progressivement son identité́ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge