Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Enseigner le français et les langues anciennes dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
Pour le français, les nœuds concerneront des difficultés liées à la littéracie, par exemple l’entrée dans l’écrit, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite…
Le cours développera par ailleurs une réflexion sur la langue et sur la culture qui articulera des problématiques de l’apprentissage du français et du latin.
- Référentiels et programmes disciplinaires
- Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
- Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques
- Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
- L’approche orientante dans le Tronc commun
Pour le français, les nœuds concerneront des difficultés liées à la littéracie, par exemple l’entrée dans l’écrit, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite…
Le cours développera par ailleurs une réflexion sur la langue et sur la culture qui articulera des problématiques de l’apprentissage du français et du latin.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours abordera les programmes et le référentiel du tronc commun relatifs au français et aux langues anciennes, en particulier le latin. Il décrira une sélection de concepts centraux dans les apprentissages associés à une série de champs visés par le référentiel (lire, écrire, s’exprimer à l’oral…). Il décrira également des dispositifs d’enseignement issus de la didactique du français et de la didactique des langues anciennes. Il demandera aux étudiants de s’entrainer à reconnaitre les concepts et apprentissages mobilisés par ces dispositifs.
Méthodes d'enseignement
Exposés oraux (cours magistral) avec diaporama, et activités interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors de la session de janvier et de septembre, l’évaluation s’effectuera au moyen d’un examen oral de 15 minutes. Des consignes plus précises et les critères d’évaluation seront publiés sur Moodle avant la session de janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
Une bibliographie détaillée sera publiée sur Moodle.
Support de cours
- Fiches de synthèse portant sur les concepts clés du cours
- Documents projetés lors des séances (rendus disponibles sur Moodle sauf limites pratiques/légales)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français