La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Enseigner le français et les langues anciennes dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
Pour le français, les nœuds concerneront des difficultés liées à la littéracie, par exemple l’entrée dans l’écrit, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite…
Le cours développera par ailleurs une réflexion sur la langue et sur la culture qui articulera des problématiques de l’apprentissage du français et du latin.
- Référentiels et programmes disciplinaires
- Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
- Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques
- Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
- L’approche orientante dans le Tronc commun
Pour le français, les nœuds concerneront des difficultés liées à la littéracie, par exemple l’entrée dans l’écrit, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite…
Le cours développera par ailleurs une réflexion sur la langue et sur la culture qui articulera des problématiques de l’apprentissage du français et du latin.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français