Enseigner et apprendre le français et les langues anciennes du tronc commun

lfra2003  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enseigner et apprendre le français et les langues anciennes du tronc commun
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5.00 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Enseigner le français et les langues anciennes dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) : 
  • Référentiels et programmes disciplinaires 
  • Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques 
Apprendre le français et les langues anciennes dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) : 
  • Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques 
  • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement 
  • L’approche orientante dans le Tronc commun   
Ce cours vise à faire découvrir les programmes et les référentiels du tronc commun relatifs au français et aux langues anciennes, en particulier le latin. Une première partie du cours sera consacrée aux programmes en général, les parties suivantes permettront de découvrir des spécificités pédagogiques et didactiques du préscolaire, du primaire et des trois premières années du secondaire. L’attention portera surtout sur des activités phares et sur des nœuds d’apprentissage.  
Pour le français, les nœuds concerneront des difficultés liées à la littéracie, par exemple l’entrée dans l’écrit, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite… 
Le cours développera par ailleurs une réflexion sur la langue et sur la culture qui articulera des problématiques de l’apprentissage du français et du latin.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • d’utiliser de manière pertinente les programmes et les référentiels du tronc commun relatifs au français et aux langues anciennes ; 
  • d’analyser des activités didactiques phares qui s’appuient sur des nœuds d’apprentissage liés à la littéracie : par exemple, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite ; 
  • de développer une réflexion sur la langue qui articule des problématiques de l’apprentissage du français et du latin. 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français