La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est d’étudier et de comprendre les spécificités de la langue et du discours propres à la culture scolaire. Il s’agira ainsi de saisir la place centrale de la langue écrite, et plus précisément de la scripturalité, dans les pratiques d’enseignement-apprentissage à l’école, afin de prendre la mesure de l’impact de la familiarité avec cette langue de scolarisation sur la qualité des apprentissages et sur la trajectoire scolaire des élèves, et de sa relation avec leur profil socio-culturel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre le concept de langue de scolarisation, d’en saisir les enjeux et de rendre compte du rôle joué par la langue de scolarisation dans les pratiques d’enseignement-apprentissage en milieu scolaire ; |
2 | Développer un regard critique sur des dispositifs didactiques divers afin d’évaluer dans quelle mesure ils contribuent, de manière explicite ou non, à développer la maitrise de la langue de scolarisation chez les élèves. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.6, 2.6, 3.5, 5.3. | |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : français