Méthodologie de l'analyse de données

lfsm1301  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de l'analyse de données
4.00 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Interpréter des données qualitatives et quantitatives 
  • Présenter des données (tableau, graphique, figure…) 
  • Statistiques descriptives 
  • Probabilités (dont échantillon - population), inférences et modélisations statistiques 
  • Différence entre causalité et corrélation 
  • Utilisation du logiciel SPSS 
  • Notions de fiabilité, validité, répétabilité et reproductibilité 
  • Analyse qualitative thématique 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire et justifier la pertinence des méthodes d’analyse des données (qualitatives ou quantitatives) utilisées en sciences de la motricité (6.1 kiné) / (2.3. Master EP) 
  • Réaliser une analyse de données pertinente (6.1, 6.2 Kiné/2.3 EP) 
  • Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée (2.3, 24 Master EP) 
  • Identifier les biais dans un article scientifique en utilisant les échelles appropriées (6.3 Kiné - 2.4 EP) 
  • Appliquer différents tests statistiques avec pertinence (6.2, 6.3 Kiné/2.3. EP) 
 
Contenu
Ce cours vise à développer la capacité des étudiants à collecter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives en sciences de la motricité. Il aborde l’interprétation, l'analyse quantitative et qualitative et la présentation de données. Les bases des statistiques descriptives, des probabilités et des inférences et modélisations statistiques seront enseignées, en mettant l’accent sur l’esprit critique notamment en insistant par exemple sur la distinction entre causalité et corrélation. Les étudiants apprendront à présenter leurs résultats sous forme de tableaux, graphiques et figures. L'utilisation du logiciel SPSS sera intégrée pour l’analyse statistique. Une attention particulière sera portée à la fiabilité, validité, répétabilité et reproductibilité des méthodes d’analyse. Enfin, une introduction à l’analyse qualitative thématique permettra d’enrichir la compréhension des données non numériques. L’enseignement alternera pendant le cours l’explication des concepts théoriques, des démonstrations d’utilisation du logiciel SPSS et des interprétations de résultats statistiques. Des séances de travaux pratiques permettront une approche concrète et appliquée. L’étudiant sera encouragé à développer son autonomie dans le choix pertinent d’analyses statistiques et leur réalisation pratique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et exercices encadrés. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen écrit et d'un examen sur ordinateur.
L'examen écrit en session sera constituté de 2 parties: une partie A comprenant des questions QCM (avec 6 propositions de réponses et une réponse attendue correcte) et une partie B comprenant des questions ouvertes.
L'examen sur ordinateur hors session (partie C) vise à évaluer les compétences spécifiques à l'utilisation du logiciel SPSS.
La note finale est la moyenne pondérée des notes A, B et C. 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Via l'espace Moodle, mise à disposition de documents divers (vidéos, transparents du cours magistral, ...)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique