Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
L’étudiant sera amené, à travers des activités variées (cfr Méthodes d’enseignement), à acquérir des connaissances dans différents domaines :
Types de sources de données (primaires et secondaires), types de données empiriques (qualitatives et quantitatives),types de méthodes de récolte des données (expérimentations, étude de cas, enquête, interviews, documents, focus groups, observations), éthique de la recherche en matière de récolte de données (anonymat, confidentialité, RGPD, …), analyse des biais (échelles appropriées en fonction du design de l’étude) et de la validité des méthodes de récolte de données, choix des variables (lien entre la variable, les hypothèses, les échelles, et la récolte de données). Ce contenu sera mobilisé de manière active dans des travaux pratiques en ligne ainsi que dans le travail de groupe qui tiendra lieu d’examen.
Types de sources de données (primaires et secondaires), types de données empiriques (qualitatives et quantitatives),types de méthodes de récolte des données (expérimentations, étude de cas, enquête, interviews, documents, focus groups, observations), éthique de la recherche en matière de récolte de données (anonymat, confidentialité, RGPD, …), analyse des biais (échelles appropriées en fonction du design de l’étude) et de la validité des méthodes de récolte de données, choix des variables (lien entre la variable, les hypothèses, les échelles, et la récolte de données). Ce contenu sera mobilisé de manière active dans des travaux pratiques en ligne ainsi que dans le travail de groupe qui tiendra lieu d’examen.
Méthodes d'enseignement
Le cours LKNR1201 se donne au 1er quadrimestre. Il contribue à la formation des étudiants à concurrence de 2 crédits.
L’objectif au sein du cours est de rendre résolument l’étudiant acteur de sa propre formation en mettant place pour toute une partie de la matière un enseignement en classes inversées.
La partie théorique (22h30) se donnera en auditoire à Louvain-la -Neuve. Le dispositif prévu permettra de maximiser le rôle actif de l’étudiant, d’amorcer un processus de raisonnement autour de la récolte de données en sciences de la santé en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature et des travaux pratiques. La notion de
collaboration dans la création d’u design expérimental sera vécue à travers le travail de groupe dont la finalité est la présentation d’un design expérimental sous un format de poster.
La partie pratique se donnera sous forme de 7h30 de cours pratique qui consistent en 4 travaux pratiques en ligne répartis sur le quadrimestre. Ces travaux pratiques seront effectivement proposés en cohérence avec le programme de théorie.
L’objectif au sein du cours est de rendre résolument l’étudiant acteur de sa propre formation en mettant place pour toute une partie de la matière un enseignement en classes inversées.
La partie théorique (22h30) se donnera en auditoire à Louvain-la -Neuve. Le dispositif prévu permettra de maximiser le rôle actif de l’étudiant, d’amorcer un processus de raisonnement autour de la récolte de données en sciences de la santé en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature et des travaux pratiques. La notion de
collaboration dans la création d’u design expérimental sera vécue à travers le travail de groupe dont la finalité est la présentation d’un design expérimental sous un format de poster.
La partie pratique se donnera sous forme de 7h30 de cours pratique qui consistent en 4 travaux pratiques en ligne répartis sur le quadrimestre. Ces travaux pratiques seront effectivement proposés en cohérence avec le programme de théorie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue pour la partie « travaux pratiques » et travail de groupe pour la partie théorique. L’évaluation théorique se déroule en fin de quadrimestre lors de la session de présentation des posters, sur base d’une grille critériée et compte pour 12 points sur 20.
L’évaluation continue pour la partie « travaux pratiques » compte pour 8 points / 20 (2 points par TP).
L’évaluation continue pour la partie « travaux pratiques » compte pour 8 points / 20 (2 points par TP).
Autres infos
Support de cours :
· Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
· Articles scientifiques servant de base pour certaines parties de cours inversés.
· Vidéos visionnées au cours
Ce cours est réservé entre autre aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
· Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
· Articles scientifiques servant de base pour certaines parties de cours inversés.
· Vidéos visionnées au cours
Ce cours est réservé entre autre aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
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