Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1230 Latin II
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire latine classique, essentiellement la syntaxe, dans une approche linguistique (origine et évolution des structures de la langue).
Les deux cours de niveau III (A et B) aborderont une sélection de chapitres relatifs à la syntaxe de la phrase simple et complexe.
À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire complémentaire et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Les deux cours de niveau III (A et B) aborderont une sélection de chapitres relatifs à la syntaxe de la phrase simple et complexe.
À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire complémentaire et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Contenu
Dans le cours de Latin III B, seront notamment abordés les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- La syntaxe des cas (niveau approfondi)
- La valeur des modes et des temps verbaux en principale
- Le style indirect
- Les pronoms-adjectifs indéfinis
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année d’extraits significatifs des œuvres d’Ovide et de Tite-Live.
- La syntaxe des cas (niveau approfondi)
- La valeur des modes et des temps verbaux en principale
- Le style indirect
- Les pronoms-adjectifs indéfinis
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année d’extraits significatifs des œuvres d’Ovide et de Tite-Live.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives (incluant une activité de classe inversée) et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
- Contrôle continu (partie 1) : tests réguliers de maîtrise des bases morphologiques et syntaxiques et tests de version lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour 20% de la note finale (4/20). En cas d’échec dans cette partie, une épreuve complémentaire devra être présentée à la session de septembre. La présence aux TP est requise : en cas d’absence injustifiée à plus de 3 séances ou de non-présentation aux tests et versions évaluées, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre.
- Contrôle continu (partie 2) : la maîtrise des connaissances théoriques et des compétences pratiques (y compris le thème) vues et exercées en cours sera évaluée sous la forme de 4 épreuves écrites, au milieu et à la fin de chacun des deux quadrimestres. Le contenu évalué sera cumulatif. L’ensemble de ces 4 épreuves vaudra pour 40% de la note finale (8/20). En cas d’échec, ou d’absence motivée à 2 épreuves ou plus, une épreuve écrite de rattrapage (unique mais plus importante) devra être présentée à la session de septembre. IMPORTANT : en cas d’absence injustifiée à 2 épreuves ou plus, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre. S’agissant d’un cours bisannuel, en cas d’autorisation d’inscription aux examens l’année où le cours n’est pas dispensé, l’évaluation de cette partie prendra la forme d’une épreuve écrite unique en session.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour 40% de la note finale (8/20). Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 20% de la note finale) et de juin (20% de la note finale). En cas d’échec à l’épreuve de cursive de janvier et/ou juin, l’épreuve de rattrapage se tiendra à la session de septembre dans tous les cas, et dans les mêmes conditions.
- IMPORTANT : Les épreuves écrite et orale constituent deux parties intégrées de la note finale. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite globale présuppose donc la réussite à la fois de l'oral et de l'écrit. Si le seuil de réussite n’est pas atteint dans l’une de ces deux épreuves, il ne sera ipso facto pas atteint pour l’ensemble de l’épreuve.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
- Contrôle continu (partie 1) : tests réguliers de maîtrise des bases morphologiques et syntaxiques et tests de version lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour 20% de la note finale (4/20). En cas d’échec dans cette partie, une épreuve complémentaire devra être présentée à la session de septembre. La présence aux TP est requise : en cas d’absence injustifiée à plus de 3 séances ou de non-présentation aux tests et versions évaluées, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre.
- Contrôle continu (partie 2) : la maîtrise des connaissances théoriques et des compétences pratiques (y compris le thème) vues et exercées en cours sera évaluée sous la forme de 4 épreuves écrites, au milieu et à la fin de chacun des deux quadrimestres. Le contenu évalué sera cumulatif. L’ensemble de ces 4 épreuves vaudra pour 40% de la note finale (8/20). En cas d’échec, ou d’absence motivée à 2 épreuves ou plus, une épreuve écrite de rattrapage (unique mais plus importante) devra être présentée à la session de septembre. IMPORTANT : en cas d’absence injustifiée à 2 épreuves ou plus, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre. S’agissant d’un cours bisannuel, en cas d’autorisation d’inscription aux examens l’année où le cours n’est pas dispensé, l’évaluation de cette partie prendra la forme d’une épreuve écrite unique en session.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour 40% de la note finale (8/20). Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 20% de la note finale) et de juin (20% de la note finale). En cas d’échec à l’épreuve de cursive de janvier et/ou juin, l’épreuve de rattrapage se tiendra à la session de septembre dans tous les cas, et dans les mêmes conditions.
- IMPORTANT : Les épreuves écrite et orale constituent deux parties intégrées de la note finale. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite globale présuppose donc la réussite à la fois de l'oral et de l'écrit. Si le seuil de réussite n’est pas atteint dans l’une de ces deux épreuves, il ne sera ipso facto pas atteint pour l’ensemble de l’épreuve.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
Ressources
en ligne
en ligne
Page du cours disponible sur Moodle (Moodle UCLouvain)
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
Vocabulaire :
- Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
- Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
- Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
- Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
- De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
- Lavency M., Usus. Grammaire latine, 2e éd., Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997.
- Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
- Bizos M. et Desjardins J., Cours de thème latin, nouv. tirage, Paris, 1997.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Le latin et les auteurs latins. Classe de quatrième, Paris, 1969.
- Dickey E., Learn Latin from the Romans: a complete introductory course using textbooks from the Roman Empire, Cambridge: CUP, 2018.
- Famerie E., Bodson A. et Dubuisson M., Méthode de langue latine. Lire, comprendre et traduire les textes latins, nouv. éd. revue et augmentée, Paris, 2019.
- Famerie E., La maîtrise du latin par la pratique, Paris, 2020.
- Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
- Pinkster H., The Oxford Latin Syntax, t.1: The simple Clause; t.2: The Complex Sentence And Discourse, Oxford : OUP, 2015-2021.
- Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines