Didactique du latin

lglor2401  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique du latin
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance approfondie de la langue latine.
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement du latin dans l'école secondaire d'aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles: : 
  1. Les objectifs d’apprentissage selon les degrés; 
  2. La compréhension fine des référentiels et des programmes de cours dans les différents degrés; 
  3. L’analyse critique et l’élaboration de supports d’apprentissage et séquences de cours en conformité avec les prescrits en Fédération Wallonie-Bruxelles 
  4. Les gestes didactiques et l’analyse de situations d’apprentissage en cours de latin, en ce compris l’analyse des nœuds d’apprentissage et l’adéquation à la diversité des profils d’élèves 
  5. Les enjeux épistémologiques relatifs à l’apprentissage du latin
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. d’identifier et d’élaborer les savoirs scolaires à enseigner et d’en planifier l’apprentissage ; 
  1. de sélectionner des textes et des supports en fonction d’objectifs d’apprentissage déterminés ; 
  1. de sélectionner, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs didactiques propres en engager les élèves dans les tâches scolaires et à soutenir les apprentissages au cours de latin  ; 
  1. de concevoir des démarches et des outils d’évaluation au service des apprentissages des élèves ; 
  1. de mener une réflexion critique à propos des objets, démarches, dispositifs et outils d’enseignement du latin. 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’École de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 
(2.6) Être capable de mobiliser et d’appliquer les savoirs disciplinaires en linguistique à des données langagières authentiques 
(2.7) Être capable de mobiliser et d'appliquer les savoirs disciplinaires en études littéraires à des textes relevant de différents genres et époques 
(3.6) Être en mesure de présenter oralement des contenus disciplinaires complexes de façon claire, cohérente et argumentée 
(5.3) Faire preuve d’un regard réflexif sur ses connaissances, ses méthodes et ses productions 
Cette unité d'apprentissage contribue au développement et à la maitrise des compétences et des acquis d'apprentissage suivants :  
1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel  
(1.3.2) Faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection  
3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive  
(3.1) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
(3.2) Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement 
(3.4) Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci 
4. Les compétences du praticien réflexif  
(4.3) Construire progressivement son identité́ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE). »
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français