Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance approfondie de la langue grecque.
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement du grec ancien dans l'école secondaire d'aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles: :
- Les objectifs d’apprentissage selon l’année d’étude;
- La compréhension fine des référentiels et des programmes de cours ;
- L’analyse critique et l’élaboration de supports d’apprentissage et séquences de cours en conformité avec les prescrits en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Les gestes didactiques et l’analyse de situations d’apprentissage en cours de grec ancien, en ce compris l’analyse des nœuds d’apprentissage et l’adéquation à la diversité des profils d’élèves ;
- Les enjeux épistémologiques relatifs à l’apprentissage du grec ancien.
Contenu
Le cours aborde à la fois l'ancrage épistémologique du cours de grec et ses composantes pédagogiques. Il entend en particulier:
- fournir des clés de lecture nécessaires à la compréhension approfondie des référentiels et programmes d'enseignement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
- présenter et analyser les outils à disposition pour enseigner le grec (manuels, grammaires, ressources extérieures, ...)
- entraîner les étudiantes et étudiants à l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux prescriptions des documents officiels en Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau d'élèves de l'enseignement secondaire.
- préparer à donner des séquences de cours, en prêtant attention aux noeuds d'apprentissage potentiels, en particulier dans le cadre de l'exercice de la compétence de traduction et du commentaire textuel.
- fournir des clés de lecture nécessaires à la compréhension approfondie des référentiels et programmes d'enseignement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
- présenter et analyser les outils à disposition pour enseigner le grec (manuels, grammaires, ressources extérieures, ...)
- entraîner les étudiantes et étudiants à l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux prescriptions des documents officiels en Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau d'élèves de l'enseignement secondaire.
- préparer à donner des séquences de cours, en prêtant attention aux noeuds d'apprentissage potentiels, en particulier dans le cadre de l'exercice de la compétence de traduction et du commentaire textuel.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se veut très participatif, avec construction de matériel pédagogique en collaboration avec les étudiants. Les échanges seront nombreux à partir d'observations de classe et de partage de situations d'apprentissage vécues précédemment ou lors des stages.
Les étudiants seront aussi encouragés à participer à des activités visant à se confronter de près au milieu de l'enseignement et à s'interroger sur ses pratiques d'enseignement, tels que des colloques, rencontres d'enseignants, participation à des événements scolaires, etc.
Les étudiants seront aussi encouragés à participer à des activités visant à se confronter de près au milieu de l'enseignement et à s'interroger sur ses pratiques d'enseignement, tels que des colloques, rencontres d'enseignants, participation à des événements scolaires, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation reposera sur un travail écrit, qui sera ensuite défendu oralement. Ce travail comportera l'élaboration d'une séquence didactique originale soutenue par une argumentation solide qui reposera sur :
- une analyse précise de ses enjeux pédagogiques dans le contexte actuel (point de vue épistémologique);
- le choix d'un extrait d'auteur grec en support de la séquence, pertinent et adapté au niveau des élèves;
- l'analyse des difficultés potentielles rencontrées par les élèves et une proposition de scénario pédagogique pour y remédier;
- une proposition originale d'exploitation du texte (commentaire) à partir d'un scénario pédagogique clairement défini, mobilisant d'autres ressources à l'appui du texte grec choisi : article de presse ou de revue, support iconographique, vidéo, production culturelle issue de l'Antiquité ou de périodes ultérieures, etc.
- une analyse précise de ses enjeux pédagogiques dans le contexte actuel (point de vue épistémologique);
- le choix d'un extrait d'auteur grec en support de la séquence, pertinent et adapté au niveau des élèves;
- l'analyse des difficultés potentielles rencontrées par les élèves et une proposition de scénario pédagogique pour y remédier;
- une proposition originale d'exploitation du texte (commentaire) à partir d'un scénario pédagogique clairement défini, mobilisant d'autres ressources à l'appui du texte grec choisi : article de presse ou de revue, support iconographique, vidéo, production culturelle issue de l'Antiquité ou de périodes ultérieures, etc.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)