Enseignants
Clesse Grégory (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Co-requis : pour suivre cette UE, l’étudiant doit également être inscrit à l’UE LEISS2900 : Méthodologie des usages de la recherche (S5).
Thèmes abordés
Cette UE vise à accompagner les étudiant.e.s dans la construction et la réalisation de leur travail intégré. Y sont travaillées des propositions et des balises théoriques, méthodologiques et éthiques pour les soutenir dans la réalisation de leur travail intégré.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme Cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants. 4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité; c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Les Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de (d’) :
|
|
Contenu
Le travail intégré a pour objectif de vérifier si l’étudiant·e maitrise les capacités couvertes par les différents axes de la formation. L’étudiant·e sera amené·e à s’appuyer sur la littérature scientifique pour traiter une problématique liée à l’exercice du métier d’enseignant·e, analyser des situations professionnelles et concevoir ou ajuster des dispositifs d’enseignement dans sa discipline.
Méthodes d'enseignement
L’élaboration du travail sera accompagnée par des échanges et feedbacks réguliers. La participation à des événements scientifiques (conférences, ateliers, …) sera également encouragée, dans la mesure du possible, afin de faire le pont entre les apports de la recherche scientifique et l’analyse des pratiques de classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’unité a lieu lors des sessions de juin et de septembre, selon les mêmes modalités. L’évaluation pourra prendre la forme d'un travail écrit, d’une présentation orale, de la réalisation d’un poster avec exposé oral, d'une participation à des activités de formation, etc. en fonction des instructions données par les titulaires de l'UE.
Tout usage de l’IA devra être clairement explicité et rester conforme aux règles générales du programme d’études.
Tout usage de l’IA devra être clairement explicité et rester conforme aux règles générales du programme d’études.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin