Gouvernance et sociétés: Monde grec

lhist2361  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés: Monde grec
5.00 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Le cours est dédié au traitement de plusieurs questions relatives aux modes de gouvernance et d’organisation sociale de l’Athènes classique et archaïque. Elles mettent en évidence les spécificités de l’histoire ancienne : travail sur des documents rédigés en langues anciennes, réflexions à partir de sources incomplètes, recours fréquents aux sciences dites « auxiliaires ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. de maîtriser les différents aspects des sujets traités ;
  2. d’analyser et de comprendre le traitement d’une question en histoire de l’Antiquité ;
  3. de transposer des savoirs et des méthodes à d’autres cas d’études similaires.
 
Contenu
À travers l'examen des sources littéraires et épigraphiques, ainsi que des grandes contributions produites par les Modernes, ce cours propose une approche diachronique des principaux modes de gouvernance et d'organisation sociale attestés dans le monde grec.
Le cours est divisé en trois parties qui reflètent les grandes périodes de l’histoire de la cité-état (polis) selon John Ma (2024) : l’émergence de la cité (675-480 av. J.-C.) ; la cité « classique » (480-180 av. J.-C.) ; la cité et l’Empire (180 av. J.-C.-350 apr. J.-C.). La première partie revient sur la formation de la communauté civique – ses membres, ses institutions, son idéologie – en explorant deux modèles opposés de gouvernance et d’organisation sociale : Sparte et Athènes. La seconde partie couvre une période marquée par d’intenses conflits entre cités (ca 450-350 av. J.-C.), puis par la domination macédonienne (ca 350-180 av. J.-C.). Elle explore les tendances « démocratiques » et « oligarchiques » (Aristote) qui traversent les cités (en particulier celles du Péloponnèse) ainsi que la question de leur autonomie face au royaume macédonien. La troisième partie voit le développement d’un « empire-monde » (Rome) qui bouleverse les équilibres traditionnels. Elle analyse comment le contrôle des élites civiques s’affirme dans les cités sans que ne disparaissent complètement certaines formes d’expression populaire. Elle montre aussi comment les cités deviennent les interlocutrices privilégiées de l’administration romaine au point que le modèle de la cité connaît une nouvelle période de diffusion en Méditerranée orientale.


Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec lectures et analyses de documents antiques (en traduction)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (2 heures)
Ressources
en ligne
Bibliographie et diaporamas disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en enseignement section 4 : histoire