La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Mondialisation, contacts, échanges
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Décrire les mécanismes économiques, politiques, militaires, culturels et religieux qui ont présidé aux échanges entre les continents |
2 | Saisir les impacts locaux de ces contacts intercontinentaux |
3 | Situer le rôle clef de la période dans un processus long de mondialisation |
Contenu
De l’expansion portugaise, motivée par la quête des épices, au premier conflit véritablement mondial, la guerre de Sept Ans (1756-1763), le grand décloisonnement amorcé au Moyen Âge se poursuit. Les contacts sont d’une nature plus variée qu’on ne pourrait le croire, car le commerce, la colonisation et l’esclavage se doublent d’échanges culturels et bactériologiques tout aussi spectaculaires.
Méthodes d'enseignement
Un parcours à la fois chronologique, géographique et thématique sera jalonné de nombreux documents, souvent iconographiques, archéologiques et artistiques. Ces derniers, inhabituels au sein de la formation classique, seront l'occasion d'un décentrement du regard.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (sujet de synthèse)
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Sallmann, Jean-Michel, Le grand désenclavement du monde, 1200-1600, Paris, 2011
Brook, Timothy, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, 2010
Subrahmanyam, Sanjay, L’éléphant, le canon et le pinceau : histoires connectées des cours d’Europe et d’Asie, 1500-1750, Paris, 2016
Brook, Timothy, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, 2010
Subrahmanyam, Sanjay, L’éléphant, le canon et le pinceau : histoires connectées des cours d’Europe et d’Asie, 1500-1750, Paris, 2016
Support de cours
- Présentations PowerPoint sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge