Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE développe une approche multimédia de la représentation. L’UE introduit au collage manuel et informatique ainsi qu’à la photographie de maquette et l'édition photographique (retouche, montage, etc.). Il vise à développer la capacité des étudiant·es à choisir avec lucidité le médium et format à utiliser pour soutenir la recherche spatiale et la communication de situations et d’ambiances. Il promeut une démarche d’agilité et d’hybridation des modes de représentation. Il intègre l’expérimentation d’approches narratives à partie de points de vue situés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de
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Contenu
Le fil rouge de l’atelier sera la fenêtre, utilisée comme point de départ pour explorer à la fois :
- les principes de cadrage et de composition,
- la notion d’interface entre différents environnements, en tant que prétexte narratif.
Le cours se déploiera en quatre temps :
- les principes de cadrage et de composition,
- la notion d’interface entre différents environnements, en tant que prétexte narratif.
Le cours se déploiera en quatre temps :
- Temps 1 – Introduction
Un exercice de collage manuel ouvrira le cycle. Il permettra d’aborder de manière intuitive et itérative les notions de cadrage et de composition.
- Temps 2 – Les matérialités
À partir de vues axonométriques, les étudiant·es mèneront des recherches sur l’expression des textures, la manipulation des couleurs et l’identification des contrastes.
- Temps 3 – La dimension narrative de l’image
Sur base de perspectives à un point de fuite, réalisation d’un diptyque mettant en relation intérieur et extérieur. Les outils numériques et le collage digital viendront enrichir cette recherche.
- Temps 4 – Synthèse et mise en page
Retour sur l’ensemble des exercices et élaboration de planches qui rassemblent et valorisent les travaux réalisés.
Méthodes d'enseignement
L’apprentissage est progressif et cumulatif. Pour chaque cours, une introduction théorique donne lieu à une application pratique des concepts abordés. Des liens sont établis avec les cours de Projet d’architecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque temps donne lieu à un rendu. Ces rendus successifs donnent lieu à une cote unique.
Chaque rendu est évalué sur base des critères suivants :
Chaque rendu est évalué sur base des critères suivants :
- Expressivité
- Sensibilité et qualité du tracé/dessin/représentation
- Soin
- Justesse des proportions et projections
- Présence au cours
- Méthode / Respect des consignes
- Curiosité / Capacité à mobiliser des références extérieures au cours / Travail en autonomie
Bibliographie
- D.K. CHING, Francis. Architecture : Forme. Espace & Organisation. Editions Eyrolles, 1979-2019.
- SCOFFIER Richard. Université populaire du Pavillon de l'Arsenal : Où commence l’architecture ? Cours #02 : l'ouverture. https://www.dailymotion.com/video/xi64ek
- TATTARA Martino. On Axonometric drawing. drawingmatter.org/on-axonometric-drawing/
- Atlas visuel en ligne SOCKS: socks-studio.com
- WADA Sanzo. A Dictionary of Color Combinations Vol.1. Seigensha Art Publishing. 2011. sanzo-wada.dmbk.io/
- MÜLLER-BROCKMANN, Josef. Système de grilles pour le design graphique. Éditions Entremonde, 1981-2017
- TSCHICHOLD, Jan. La nouvelle typographie : un manuel pour les créateurs de leur temps. Éditions Entremonde, 1929-2016
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte