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5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Fondements de la logique formelle (tables de vérité, quantificateurs, mondes possibles, phrases logiques, modèles booléens).
- Théorie des ensembles et application à la spécification de systèmes formels.
- Logique propositionnelle et du premier ordre (syntaxe, sémantique et évaluation).
- Propriétés logiques : équivalences, implications, cohérence, validité, complétude, solidité, principe de résolution.
- Preuves logiques : raisonnement hypothétique et linéaire, forme normale, preuves par contradiction, preuves par relations et preuves par induction.
- Notions de théorie des jeux et de graphes, applications pratiques pour la modélisation et l'analyse de jeux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
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Contenu
Partie 1 : Représentation Logique
- Introduction (tables de vérité, quantificateurs, mondes possibles, phrases logiques, modèles booléens)
- Logique propositionnelle (syntaxe, sémantique, évaluation)
- Propriétés logiques, équivalences, implication, cohérence
- Preuves logiques (raisonnement linéaire, hypothétique, solidité et exhaustivité)
- Résolution (forme normale clausale (CNF), principe de résolution, résolution guidée)
- Logique du premier ordre (syntaxe, sémantique, évaluation)
- Preuves par relations et induction
Partie 2 : Modélisation Logique des Jeux
- Introduction à la théorie des jeux et aux graphes
- Graphes de données (bases et structures propositionnelles)
- Application avec le Game Description Language (GDL) : terminaison, jouabilité, gagnabilité, conformité structurelle
- Réseaux propositionnels (calculs des coups légaux, représentation graphique de la logique propositionnelle)
- Analyse des jeux par la logique (unification, dérivation et arbres, domaines et réduction, graphes de règles)
Faculté ou entité
en charge
en charge