Logique

linfo1116  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Logique
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5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Fondements de la logique formelle (tables de vérité, quantificateurs, mondes possibles, phrases logiques, modèles booléens). 
  • Théorie des ensembles et application à la spécification de systèmes formels. 
  • Logique propositionnelle et du premier ordre (syntaxe, sémantique et évaluation). 
  • Propriétés logiques : équivalences, implications, cohérence, validité, complétude, solidité, principe de résolution. 
  • Preuves logiques : raisonnement hypothétique et linéaire, forme normale, preuves par contradiction, preuves par relations et preuves par induction. 
  • Notions de théorie des jeux et de graphes, applications pratiques pour la modélisation et l'analyse de jeux. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : 
  • S1.I1, S1.G1 
  • S2.2 
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de : 
  • Convertir des énoncés en langage naturel en expressions logiques en appliquant la syntaxe et la sémantique de la logique propositionnelle ou du premier ordre. 
  • Appliquer les règles d'inférence pour construire des preuves en logique propositionnelle et en logique du premier ordre. 
  • Illustrer les principaux concepts de la théorie des jeux, tels que les types de jeux et les stratégies des agents, à l'aide d'exemples pertinents. 
  • Définir et interpréter avec rigueur et précision les concepts logiques. 
  • Éviter les mauvaises interprétations et détecter les erreurs de raisonnement. 
  • Appliquer les méthodes de preuve formelle pour valider des arguments logiques. 
  • Modéliser des problèmes complexes en utilisant la logique propositionnelle et du premier ordre.
 
Contenu
Partie 1 :  Représentation Logique 
  • Introduction (tables de vérité, quantificateurs, mondes possibles, phrases logiques, modèles booléens) 
  • Logique propositionnelle (syntaxe, sémantique, évaluation) 
  • Propriétés logiques, équivalences, implication, cohérence 
  • Preuves logiques (raisonnement linéaire, hypothétique, solidité et exhaustivité) 
  • Résolution (forme normale clausale (CNF), principe de résolution, résolution guidée) 
  • Logique du premier ordre (syntaxe, sémantique, évaluation) 
  • Preuves par relations et induction 
Partie 2 : Modélisation Logique des Jeux 
  • Introduction à la théorie des jeux et aux graphes 
  • Graphes de données (bases et structures propositionnelles)  
  • Application avec le Game Description Language (GDL) : terminaison, jouabilité, gagnabilité, conformité structurelle 
  • Réseaux propositionnels (calculs des coups légaux, représentation graphique de la logique propositionnelle) 
  • Analyse des jeux par la logique (unification, dérivation et arbres, domaines et réduction, graphes de règles) 
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques

Mineure en sciences informatiques