Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose la familiarité avec des notions de systèmes dynamiques (niveau de LEPL1106 : Signaux et systèmes, et LINMA1510 : Automatique linéaire) et d’analyse et d’algèbre (niveau de LEPL1101 : Algèbre, et LEPL1102 : Analyse I). LINMA2470 : Modélisation stochastique est vivement recommandé.
Thèmes abordés
- Fondements des probabilités, contrôle optimal
- Systèmes finis et processus de décision de Markov
- Modèles d’état : LTI, hybrides, et non-linéaires
- Contrôle optimal face à l’incertitude sur le modèle
- Apprentissage par renforcement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution du cours aux objectifs de programme :
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Contenu
Partie 1 : Fondements des probabilités, des systèmes et du contrôle optimal
Partie 2 : Algorithmes exacts pour la prise de décision optimale et le contrôle optimal
Partie 3 : Algorithmes approximatifs
Partie 4 : Prise de décision optimale et contrôle optimal basés sur les données, et applications
Partie 2 : Algorithmes exacts pour la prise de décision optimale et le contrôle optimal
Partie 3 : Algorithmes approximatifs
Partie 4 : Prise de décision optimale et contrôle optimal basés sur les données, et applications
Méthodes d'enseignement
L'enseignement sera basé sur des cours en présentiel, entrecoupés de séances d'exercices pratiques et des devoirs supervisés. En outre, le cours peut inclure un projet, ou une présentation, à réaliser en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Si examen réussi: Examen (60% de la note finale) Projets pendant le quadrimestre (40 % de la note finale)
- Si l'examen n'est pas réussi (moins de 10/20), seule cette note comptera pour la note globale du cours
- En septembre, seul l'examen de seconde session compte pour la note finale.
- D'autres activités, telles que des quizz et des devoirs, peuvent être prises en compte dans la note du cours.
- Des examens oraux peuvent remplacer en partie ou en totalité d’autres parties de l'évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Meyn, Control Systems and Reinforcement Learning (Cambridge University Press, 2022)
Faculté ou entité
en charge
en charge