Pathologies et kinésithérapie du système nerveux

lknr1206  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système nerveux
5.00 crédits
30.0 h + 37.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • La physiopathologie, la symptomatologie de chacune des pathologies neurologiques suivantes :
  1. Syndromes pyramidaux,
  2. Syndromes extra-pyramidaux et cérébelleux,
  3. Accidents vasculaires cérébraux,
  4. Lésions médullaires,
  5. Traumatismes crâniens,
  6. Maladie de Parkinson,
  7. Sclérose en plaques,
  8. Lésions neurologiques périphériques,
  9. Paralysie cérébrale (introduction)
  • Les examens paracliniques en neurologie (imageries)
  • La kinésithérapie (théorique et pratique) appliquée aux patient.es présentant les pathologies ou troubles ci-dessus, incluant, entre autres, les éléments suivants : bilans et de traitements « evicence-based practice » : entre autres, renforcement musculaire, apprentissage moteur d’une tâche complexe, placement d’objectifs fonctionnels, activités physiques et sportives, transferts pour les patients souffrant de pathologies neurologiques (non exhaustif, amené à évoluer en fonction des évolutions dans la littérature scientifique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaissances et gestes techniques
Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et personne âgée) atteints de pathologies du système neurologique étudiées dans ce cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire les caractéristiques épidémiologiques, les principaux mécanismes physiopathologiques et les présentations cliniques des différentes pathologies du système neurologique (2.1, 11.2)
  • Expliquer les principes de bases des tests /outils cliniques, leurs validations/utilisations et qualités psychométriques (2.2, 11.2)
  • Expliquer les principes de base de l’examen clinique et de son interprétation (2.3) Expliquer les éléments clés pour poser un diagnostic en kinésithérapie et réadaptation (2.4)
  • Identifier les situations pour lesquelles le patient doit être référé (2.5)
  • Expliquer les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Expliquer les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement (3.2)
  • Réaliser des actes techniques, prescrire et démontrer les exercices avec rigueur en les justifiant (3.1)
  • Expliquer les interventions thérapeutiques et leur planification pour une prise en charge type (guidelines) : actes techniques, exercices et éducation thérapeutique (communication centrée sur le patient) (2.8, 3.1)
Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (adulte et personne âgée) souffrant d’une pathologie / d’un dysfonctionnement du système neurologique (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire et interpréter les informations médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) pertinentes à partir du dossier médical, de l’anamnèse et des questionnaires. (2.2)
  • Identifier les outils / tests cliniques pertinents pour réaliser un examen clinique en argumentant ce choix (validation ; qualité psychométrique …), et les appliquer de manière rigoureuse et adaptée au patient (2.3, 4.3)
  • Poser un diagnostic fonctionnel en interprétant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique (incluant signes, examen physique, examen paraclinique, évaluation subjective) et le justifier (2.4, 1.2)
  • Identifier les facteurs de risques, signes et symptômes de pathologies spécifiques ou de signes d’aggravation nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
  • Identifier et expliciter les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, établir un pronostic et le justifier (2.6)
  • Formuler des buts réalistes de la prise en charge du patient et planifier l’intervention thérapeutique ; expliciter le raisonnement (2.7, 2.8, 1.2)
  • Réaliser les interventions thérapeutiques (actes techniques et exercices, éducation thérapeutique) adaptées au profil du patient, en ayant une approche didactique (3.1, 5.4)
  • Adapter son intervention en fonction du stade de la pathologie et de l’évolution du patient (3.2)
 
Contenu
L’étudiant sera amené, à travers des activités variées (cfr Méthodes d’enseignement), à acquérir des connaissances dans différents domaines : 
· La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie evidence based practice pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes 
pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions 
médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions 
neurologiques périphériques, les myopathies). 
· Des notions de neuropédiatrie. 
· Prises en charge, ciblées sur le principe d’un patient acteur de son traitement, avec prise en compte des différents stades d'évolution de ces pathologies ainsi que les indications et contre-indications thérapeutiques à chaque stade. 
· La définition d’objectifs fonctionnels par le patient sera à la base de la démarche de réflexion clinique, qui inclura une réflexion autour de l’anamnèse, de l’analyse de tâche et du bilan, permettant de participer au développement de compétence dans le domaine du raisonnement clinique. 
· Les limites des traitements seront également abordées. 
· Les troubles associés possibles (troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,...) à prendre en compte dans le plan de traitement. 
Le cours se basera à la fois sur une série de vidéos permettant de susciter l’interaction avec les étudiants et de mise en situations en pratiques dans un contexte de pratique entre pairs. 
Méthodes d'enseignement
Le cours LKNR1206 se donne au 2° quadrimestre. Il contribue à la formation des étudiants à concurrence de 5 crédits. 
L’objectif au sein du cours est de rendre résolument l’étudiant acteur de sa propre formation en mettant place pour toute une partie de la matière un enseignement en classes inversées. 
La partie théorique (30h) se donnera en auditoire à Louvain-la -Neuve. Le dispositif prévu permettra de maximiser le rôle actif de l’étudiant, d’amorcer un processus de raisonnement clinique en neurologie en s’appuyant, pour le diagnostic et la planification, exclusivement sur de l’evidence-based practice. La notion de 
collaboration pluridisciplinaire sera vécue tout au long du cours par la complémentarité entre les intervenants qui travailleront à la préparation des cours de concert afin de donner dans le domaine de l’enseignement l’exemple concret de la complémentarité et des échanges entre médecins et kinésithérapeutes sur le terrain. La partie pratique se donnera sous forme de 30h de cours pratique et 7h30 (1/2 journée + travail individuel) d’observation active sur le terrain auprès d’un kinésithérapeute travaillant en neurologie. 
Cette observation fera l’objet d’un travail rendu qui participera à la note globale de l’étudiant et sera évalué sous le format d’une évaluation par les pairs. Outre cette observation, les 30h pratiques seront effectivement proposées en étroite collaboration avec le programme de théorie. Basées sur un principe de classes inversées et d’expérience entre pairs, ces pratiques permettront à l’étudiant de tester et de comprendre en pratique les éléments découverts en théorie. Ces 30h de pratiques seront assurées par une équipe de kinésithérapeutes qui interviendront en fonction de leur domaine de pratique (voir programme détaillé en annexe). Lors de ces séances, une alternance de travail individuel et de travail en équipe sera mise en place afin de stimuler à la fois le raisonnement clinique individuel de chaque étudiant/e et l’apprentissage du travail en équipe dans le domaine thérapeutique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue pour la partie « travaux pratiques » et examen écrit pour la partie théorique.  L’évaluation théorique se déroule en présentiel lors de la session de juin ou lors de la session de septembre. 
L’évaluation continue pour la partie « travaux pratiques » compte pour 8 points / 20.   
L'examen écrit pour la partie théorique comportera des QROC, QCM / QRM ou vrai/faux et aura pour objectif d’évaluer tant les connaissances nécessaires au raisonnement clinique que le raisonnement clinique en lui-même. 
Il comptera pour 12 points/20. La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues dans chaque partie d'examen. 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Support de cours : 
· Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle 
· Articles scientifiques servant de base pour certaines parties de cours inversés. 
· Vidéos , en général visionnées au cours mais non disponibles en-dehors de ceux-ci 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation