Compléments de pathologie et de kinésithérapie du système musculo-squelettique

lknr1303  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Compléments de pathologie et de kinésithérapie du système musculo-squelettique
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4.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les mécanismes physiopathologiques suivants:
  • Pathologies inflammatoires
  • Pathologies infectieuses
  • Pathologies métaboliques
Grandes pathologies et grands syndromes du système musculo-squelettique (enfant et adultes) au niveau du/de:
  • Rachis lombo-pelvien
  • Rachis cervical
  • L’épaule
  • La cuisse/jambe/mollet
  • Le coude
  • La main
  • La hanche
  • Le pied
La kinésithérapie (théorique et pratique) appliquée aux patient.es présentant les pathologies ou troubles ci-dessus, incluant, entre autres, les éléments suivants :
  • La lombosciatalgie
  • La cervico-brachialgie
  • Whiplash Associated Disorders
  • Luxation et instabilité d’épaule
  • Douleur fémoro-patellaire/Syndrome de la bandelette iliotibiale/ Tendinopathie patellaire
  • Lésion musculaire
  • Tendinopathie
Les aspects de communication thérapeutique dans une situation donnée
Les règles d’hygiène (prévention de la transmission des infections) : procédures
d’hygiène pour la prise en charge de pathologie musculo-squelettique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaissances et gestes techniques

Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et personne âgée) atteints de pathologies du système musculosquelettique étudiées dans ce cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire les caractéristiques épidémiologiques, les principaux mécanismes physiopathologiques et les présentations cliniques des différentes pathologies du système musculo-squelettique ainsi que les particularités de ce système chez l’enfant. (2.1, 11.2)
  • Expliquer les principes de bases des tests /outils cliniques leurs validations/utilisation et
  • qualités psychométriques (2.2, 11.2)
  • Expliquer les principes de base de l’examen clinique et de son interprétation (2.3)
  • Expliquer les éléments clés pour poser un diagnostic en kinésithérapie et réadaptation
  • (2.4)
  • Identifier les situations pour lesquelles le patient doit être référé (2.5)
  • Expliquer les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Expliquer les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement
  • (3.2)
  • Réaliser des actes techniques, prescrire et démontrer les exercices avec rigueur en les
  • justifiant (3.1)
  • Expliquer les interventions thérapeutiques et leur planification pour une prise en charge
  • type (guidelines) : actes techniques, exercices et éducation thérapeutique
  • (communication centrée sur le patient) (2.8, 3.1)
  • Expliquer les règles d’hygiène (8.3)
Compétences intégratives et réflexives

Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un  patient (adulte, enfant et personne âgée) souffrant d’une pathologie / d’un dysfonctionnement du système musculosquelettique (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire et interpréter les informations médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) pertinentes à partir du dossier médical, de l’anamnèse et des questionnaires (2.2)
  • Identifier les outils / tests cliniques pertinents pour réaliser un examen clinique en argumentant ce choix (validation ; qualité psychométrique …), et les appliquer de manière rigoureuse et adaptée au patient (2.3, 4.3)
  • Poser un diagnostic fonctionnel en interprétant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique (incluant signes, examen physique, examen paraclinique, évaluation subjective) et le justifier (2.4, 1.2)
  • Identifier les facteurs de risques, signes et symptômes de pathologies spécifiques ou de signes d’aggravation nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
  • Identifier et expliciter les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, établir un pronostic et le justifier (2.6)
  • Formuler des buts réalistes de la prise en charge du patient et planifier l’intervention thérapeutique ; expliciter le raisonnement (2.7, 2.8, 1.2)
  • Réaliser les interventions thérapeutiques (actes techniques et exercices, éducation thérapeutique) adaptées au profil du patient, en ayant une approche didactique (3.1, 5.4)
  • Adapter son intervention en fonction du stade de la pathologie et de l’évolution du patient (3.2)
  • Expliquer, justifier et échanger sur les possibilités thérapeutiques et leurs conséquence avec un patient, de manière respectueuse et personnalisé en utilisant un langage accessible (9.1)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation