Communication thérapeutique

lknr1306  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Communication thérapeutique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Relation thérapeutique (comment développer une bonne alliance thérapeutique)
  • Approche centrée sur le patient dans les différents temps de la prise en charge  (anamnèse - examen clinique – traitement - décharge)
  • Principes de communication thérapeutique : mise en place du cadre, écoute active (questions ouvertes, reflets/reformulation, résumé, gestion des silences), attitudes verbales et non verbales (empathie, convergence, attention positive inconditionnelle, valorisation, prise de conscience des biais), environnement du patient (entourage, interdisciplinaire)
  • Communication dans des situations spécifiques (fin de vie, agressivité, patient entreprenant, patient présentant des pathologies spécifiques
  • Communication motivationnelle avec les patients ambivalents : principes de base (poser des questions, faire des reflets, valorisation, résumé, développer le discours changement et le discours de confiance)
  • Communication et éducation thérapeutique (Demande de l’autorisation du patient - évaluation des connaissances / croyances du patient, fournir l’information, ...)
  • Communication et consentement éclairé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaissances et gestes techniques
  • Expliquer ce qu'est un consentement éclairé et comment communiquer avec un patient de manière optimale pour lui permettre de poser un choix éclairé (9.1)
  • Expliquer les éléments qui vont favoriser le développement d’une alliance thérapeutique (3.3, 4.1, 9.1, 9.4)
  • Expliquer l’approche centrée sur le patient dans les différents temps de la prise en charge (3.3, 4.1, 4.2)
  • Expliquer les principes de communication thérapeutique (3.1, 4.1)
  • Expliquer les spécificités dans l’application des principes de communication thérapeutique à des situations particulières (fin de vie, agressivité, troubles cognitifs, troubles psychiques, …) (3.1, 4.1, 9.4)
  • Décrire les signes d’ambivalence pouvant être rencontrés chez un patient (3.3)
  • Décrire les stratégies et les techniques de communication pour résoudre l’ambivalence chez un patient (3.3, 4.1)
  • Expliquer les principes de communication associés à l’éducation thérapeutique (3.1, 4.1)
En situation de prise en charge simulé d’un patient, et pour les différents temps de prise
en charge (anamnèse - examen clinique – traitement – décharge), pour des situations
« courantes » et « spécifiques » (fin de vie, agressivité, patient entreprenant, patient présentant des pathologies spécifiques l’étudiant est capable de / d’ :
  • Mobiliser les techniques et les attitudes de communication permettant l’approche centrée sur le patient dans les différents temps de la prise en charge (3.1, 3.3, 4.1, 5.4)
  • Pratiquer l’écoute active du patient pour recueillir ses connaissances, croyances, besoins et demandes (4.1)
  • Identifier, s’il y a lieu, des signes d’ambivalence chez le patient (3.3, 4.1) 
  • Communiquer une information optimale permettant d’éclairer le patient dans ses choix (9.1)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation