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5.00 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à faire découvrir :
- la place/l’organisation de l’enseignement des langues modernes dans le tronc commun et la progression des apprentissages envisagée pour ces langues (de l’éveil aux langues à l’apprentissage des langues),
- les prescrits légaux transversaux (par ex. référentiels de compétences), les prescrits qui dépendent des divers réseaux d’enseignement (par ex. les programmes de langues modernes) et les divers outils d'accompagnement ou ressources dont les enseignants peuvent disposer en FWB,
- des concepts clés que les enseignant.es devront mettre en place dans l’exercice de leur profession (par exemple : alignement pédagogique, différenciation, évaluation, aménagements raisonnables),
- les spécificités pédagogiques et didactiques de l’éveil aux langues (M1 à P2,
- les spécificités pédagogiques et didactiques de l’apprentissage des langues modernes de P3 à S3).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Objectifs spécifiques du cours À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :
Cette unité d'apprentissage contribue au développement et à la maitrise des compétences et des acquis d'apprentissage suivants : 1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité́. 1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. 3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive 3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 4. Les compétences du praticien réflexif 4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation