Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Co-requis : pour suivre cette UE, l’étudiant doit également être inscrit à l’UE LEISS2902 : Initiation à la recherche en éducation (S4)
Thèmes abordés
Cette UE vise à accompagner les étudiant·es dans la construction et la réalisation de leur mémoire. Y sont travaillées des propositions et des balises théoriques, méthodologiques et éthiques pour les soutenir dans la réalisation de leur mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Équiper et soutenir les étudiant.es en vue de :
- Mener à bien une recension des écrits
- Construire une problématique
- Construire un cadre théorique
- Construire un dispositif méthodologique
- Recueillir et traiter des données
- Analyser et discuter les résultats en relation avec l’objet de recherche et le cadre théorique
- Montrer en quoi la recherche et les résultats sont utiles pour travailler des enjeux éducatifs de types divers
Méthodes d'enseignement
Alternance entre :
- Présentations et discussions de modèles et d’outils théoriques et méthodologiques;
- Présentations, discussions et analyses de matériaux de recherche déjà produits afin d’inspirer et guider le travail de l’étudiant·e
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Production d’un plan de mémoire commenté (cadrage théorique, design méthodologique envisagé, pistes pour les analyses, bibliographie initiale).
Faculté ou entité
en charge
en charge